Dosage de deux bases de même concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage de deux bases de même concentration



  1. #1
    SkanderMarsit

    Dosage de deux bases de même concentration


    ------

    Bonsoir Tout le monde,

    Je suis tombé un exo où on me demande de montrer que lorsqu'on dose 2 bases B1 et B2 de même concentration avec le même acide de concentration Ca
    tout en sachant que pKa1 (du couple ou figure la base B1) supérieur a pKa2 : pKa1>pKa2 et que les volumes des 2 bases sont différents.
    ==> On obtient, à l'équivalence, PHeq1>PHeq2

    *Le résultat est prévisible mais le fait que le volume des bases soient différents me complique la démonstration.

    Merci.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : dosage de deux bases de même concentration

    On dose une base B ( volume Vb , concentration C ) par une solution acide ( que je suppose fort pour l'instant ) de concentration Ca . A l'équivalence on a CaVeq = Cb V donc Veq = Cb V/Ca . A l'équivalence la solution contient l'espèce BH+ à la concentration Cb V/(Veq+V) = Cb V /( Cb V/Ca +V) = Cb(1 + Cb/Ca) . la concentration de cette espèce à l'équivalence est indépendante du volume V de base dosé donc le pH à l'équivalence est lui aussi indépendant du volume dosé
    Note : si on dose par un acide faible on démontre aussi simplement que les concentrations des espèces présentes à l'équivalence ( qui déterminent le pH à l'équivalence) sont indépendantes du volume dosé

  3. #3
    SkanderMarsit

    Re : Dosage de deux bases de même concentration

    Merci beaucoup pour l'éclaircissement

Discussions similaires

  1. mème concentration c-à-d mème chromatogramme
    Par papillon de mer dans le forum Chimie
    Réponses: 45
    Dernier message: 08/06/2014, 22h42
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2010, 00h15
  3. je souhaite recycler même les acides et bases.
    Par invite36d531c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2007, 19h40