Spectre d'émission/excitation fluorimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spectre d'émission/excitation fluorimétrie



  1. #1
    Mimi1991

    Exclamation Spectre d'émission/excitation fluorimétrie


    ------

    bonjour, j'ai un cours sur l'UV visible en spectrométrie et j'ai noté que l'intensité d'émission est égale à l'intensité d'excitation. j'ai le spectre devant moi, je vois bien que les deux sont égales mais je ne sais spas comment l'expliquer.

    -----

  2. #2
    Mr.Blue

    Re : Spectre d'émission/excitation fluorimétrie

    Bonjour,

    Attention les spectres d'excitation et d'émission sont souvent présentés "normalisés", c'est-à-dire que les maxima d'intensité d'excitation et d'émission de fluorescence sont égalisés (en général à la valeur 1) pour une meilleure visualisation des deux spectres. Quel est l'unité de l'échelle des ordonnées de votre spectre ?
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  3. #3
    Mimi1991

    Re : Spectre d'émission/excitation fluorimétrie

    J'ai juste une illustration où l'axe des ordonnées n'a pas d'unités c'est seulement écrit "Intensité". C'est un cours de spectroscopie UV/IR/ RMN et spectrométrie mais la partie spectroscopie UV est très peu détaillée, je dois comprendre la théorie et les exercices portent principalement sur l'Infra rouge, la RMN et la spectrométrie de masse.
    Donc je n'ai pas de vrai exemple concret pour une molécule, mais j'ai noté que les intensités étaient égales contrairement aux énergies (pour lesquelles j'ai une explication claire) et il me semble que le prof avait dit ça. C'est correct ou je me trompe ?

Discussions similaires

  1. spectre émission et E=hV
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2011, 09h10
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 15h21
  3. spectre émission
    Par invite7bca3344 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 10h10
  4. Spectre d´émission
    Par invitec0e91ff7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 21h05
  5. Spectre d'émission de H
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 00h35