Spectrométrie d'absorption atomique (Alcalins)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Spectrométrie d'absorption atomique (Alcalins)



  1. #1
    invite22e4f207

    Spectrométrie d'absorption atomique (Alcalins)


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir est-ce que la spectrométrie d'absorption atomique peut-être utilisée pour doser des alcalins ?

    J'ai cru comprendre que les alcalins sont exclusivement dosés par émission car ils absorbent dans le visible et que la SAA marche dans le domaine de l'UV principalement, quelqu'un peut me confirmer ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Spectrométrie d'absorption atomique (Alcalins)

    La spectroscopie d'absorption atomique SAA marche principalement dans l'ultra-violet, comme tu le dis. Mais elle marche aussi dans le visible.
    Cependant pour les alcalins, la SAA n'est pas facile à utiliser, car pour que les alcalins absorbent, il faut qu'ils soient portés à très haute température. En effet, c'est l'atome neutre Na, K, etc. qui absorbe (et qui émet). Et à des températures inférieures à 500°C, les atomes alcalins sont tous des ions Na+, K+, etc. Et ces ions n'émettent rien dans le visible. Pour que les composés de Na et K émettent et absorbent, il faut que les molécules comme NaCl soient décomposées en atomes Na et Cl. Et cela ne se produit qu'à très haute température.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Spectrométrie d'absorption atomique (Alcalins)

    Bjr,
    C'est parfaitement résumé.
    Par contre, il est possible que ça reste réalisable avec un équipement à ultra haute résolution. Ce qui pose problème est que la largeur naturelle des raies sous l'effet de la température va passer de 10^-5 nm en condition nominale à environ 210^-3 nm autour de 3000K. Ceci étant le repérage des raies d'absorption propres à l'élément sera rendu difficile par des interférences de raies.
    C'est ce qui fait que l'émission de flamme est préférée pour une petite dizaine d'éléments dont les alcalins, qui donnant des flammes colorées sont facilement dosés en émission.
    Cdt.

  4. #4
    invite22e4f207

    Re : Spectrométrie d'absorption atomique (Alcalins)

    Je vous remercie tous les deux, je comprends mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Méthode spectrométrie d'absorption atomique
    Par invitef01cd73c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2015, 08h47
  2. Spectrométrie d'absorption atomique
    Par invitec8175a9b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2014, 21h26
  3. Spectrométrie d'absorption atomique
    Par invite0585c5bd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2014, 12h39
  4. Spectrométrie d'absorption atomique
    Par invite0585c5bd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2014, 20h21
  5. spectrometrie d'absorption atomique
    Par invite04e8ac9a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 13h50