Ampa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ampa



  1. #1
    invite52eae448

    Ampa


    ------

    qu'est-ce que l'AMPA, le produit de dégradation du glyphosate ? principale molécule retrouvé dans les nappes phréatique...

    -----

  2. #2
    HarleyApril

    Re : Ampa

    Bonjour

    AminoMethylPhosphonic Acid

    H2N-CH2-PO3H2

    Cordialement

  3. #3
    invite52eae448

    Re : Ampa

    merci harleyapril... il y a une fiche toxicité sur ce produit de dégradation ?

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Ampa

    Bonjour,
    De la doc à " inéris AMPA " .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52eae448

    Re : Ampa

    quelque liens sur cet acide ...

    http://www.coordinationrurale.fr/amp...es-a-tort.html

    http://www.afsca.be/laboratoires/lab...7fr-p12_fr.pdf

    une etude anti-OGM posant une toxicité supérieure du produit de dégradation(AMPA) par rapport au glyphosate lui-même.. et posant surotut le porblème des adjuvents selon eux non-déclaré présent dans le glyphosate de monsento.
    http://www.i-sis.org.uk/DMPGRfr.php

    bref, difficile de se faire une idée sur la toxicité des uns ou des autres... agriculteur et labo tendant a innocenter le glyphosate te l'AMPA et les anti-OGM y voyant un monstre hors-norme...

    qui dit vrai ?

  7. #6
    ecolami

    Re : Ampa

    Bonjour,
    Face a ce genre de question il faut voir le problème ainsi: Le glyphosate est employé massivement dans le monde entier depuis plus de 20ans, sa fabrication n'est plus restreinte par un brevet, de nombreux fabricants (autres que le fameux Monsanto) en produisent. Des millions de personnes dans le monde ont été exposées a ce produit aussi bien lors d'usage professionnel que amateur, l'organisme international IARC a récemment classé ++cancérigène probable++ ce produit.
    Avec TOUS ces éléments l'IARC n'a pas encore pu établir de façon certaine le caractère cancérigène du glyphosate: normalement en cumulant les informations obtenues sur une TRES longue durée ET sur un population TRES nombreuse on DOIT établir de façon certaine le risque présenté. Comme de trés nombreux pays sont concernés cela ajoute a la variété des sources d'informations.
    En réalite le problème est plus a chercher au niveau des plantes OGM rendues résistantes a ce désherbant en particulier: en effet son interdiction porterait un coup fatal a CES variétés qui seraient juste remplacées par d'autres résistantes a un autre désherbant.
    Les OGM ne sont pas absolument nécessaires il permettent juste de restreindre la variété des phytosanitaires employés: sans ces OGM les agriculteurs emploieront davantage de produits différents et feront peut-être davantage de traitements. Cela fait l'affaire des entreprise de phytosanitaires en maintenant un marché conséquent avec de nombreux produits et formulations.

    Poser comme un problème environnemental la dissémination de la résistance au glyphosate d'autres plantes sauvages est d'abord un problème pour les fabricants et créateurs des Variété Résistante à cet Herbicide. Il existe un vaste choix d'herbicides avec des modes d'actions trés différents: si l'un d'entre eux n'est plus utilisable ça n'a pas grande importance pour les usagers, au contraire du fabricant.

Discussions similaires

  1. Récepteur AMPA
    Par invitecbd42727 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 21h05