pH d'une solution de sel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pH d'une solution de sel



  1. #1
    FuturPaces

    pH d'une solution de sel


    ------

    Bonjour,

    J'aurais une question. J'aimerais savoir comment fait-on pour trouver l'acidité ou la basicité (donc le pH?) d'une solution aqueuse de sel lorsque l'on nous donne seulement le pKa ?
    Lorsque je regarde mes formules de pH concernant les sels, il y a chaque fois dedans logC or j'aimerais savoir comment déterminer l'acidité ou la basicité lorsque nous connaissons pas les concentrations mais uniquement le pKa ?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : pH d'une solution de sel

    Bonjour.

    Le pH est lié à la concentration. Si tu as comme seule information le pKa tu ne peux donc pas calculer le pH. As-tu un exemple où on te demande de faire un tel calcul ?

  3. #3
    FuturPaces

    Re : pH d'une solution de sel

    Je ne sais pas s'il faut faire un calcul ou pas mais dans l'exemple suivant on ne me donne pas la concentration et pourtant d'après celui ci qui est un "vrai ou faux", on pourrait déterminer s'il a un pH acide ou non.
    Une solution aqueuse de chlorhydrate de méthadone, sel résultant de l'action de HCl sur la méthadone, a un pH acide.
    Seule donnée: méthadone à 25°C: pKa = 8,2

    J'ai le même problème avec un autre exemple où par contre on me donne un peu plus de précision sur les concentrations mais toujours pas de chiffres pour pouvoir faire des calculs de pH:

    Le pH d'une solution aqueuse équimolaire de NaH2PO4 est égal à 4,65. On donne pour l'acide phosphorique (H3PO4) à 25°C: pKa1 = 2,1 , pKa2 = 7,2 et pKa3 = 12,3. (Réponse: Faux)

  4. #4
    FuturPaces

    Re : pH d'une solution de sel

    J'ai oublié dans le deuxième exemple qu'il s'agit d'une solution aqueuse équimolaire de NaH2PO4 et de Na2HPO4-.

    Et de préciser qu'il ne s'agit pas d'une solution de sel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : pH d'une solution de sel

    Citation Envoyé par FuturPaces Voir le message
    Je ne sais pas s'il faut faire un calcul ou pas mais dans l'exemple suivant on ne me donne pas la concentration et pourtant d'après celui ci qui est un "vrai ou faux", on pourrait déterminer s'il a un pH acide ou non.
    Une solution aqueuse de chlorhydrate de méthadone, sel résultant de l'action de HCl sur la méthadone, a un pH acide.
    Seule donnée: méthadone à 25°C: pKa = 8,2
    Ici il n'y a pas de calcul à faire. On met un acide dans l'eau donc la solution obtenue est acide.

    Citation Envoyé par FuturPaces Voir le message
    J'ai le même problème avec un autre exemple où par contre on me donne un peu plus de précision sur les concentrations mais toujours pas de chiffres pour pouvoir faire des calculs de pH:

    Le pH d'une solution aqueuse équimolaire de NaH2PO4 est égal à 4,65. On donne pour l'acide phosphorique (H3PO4) à 25°C: pKa1 = 2,1 , pKa2 = 7,2 et pKa3 = 12,3. (Réponse: Faux)
    Il manque une donnée. Une solution équimolaire implique la présence de deux espèces (ou plus). Qu'il y a-t-il en plus de NaH2PO4 ?

    EDIT : tu as donné l'information le temps que je tape mon message.

    Citation Envoyé par FuturPaces Voir le message
    J'ai oublié dans le deuxième exemple qu'il s'agit d'une solution aqueuse équimolaire de NaH2PO4 et de Na2HPO4-.

    Et de préciser qu'il ne s'agit pas d'une solution de sel.
    Attention il s'agit de Na2HPO4. Il n'y a pas de charge moins. Ce sont bien des sels qui se dissocient totalement dans l'eau.

    Ne connais-tu pas une formule qui donne le pH d'une solution en fonction du pKa et de la concentration de l'acide et de sa base conjuguée ? Qu'est-ce que cela implique que les concentrations soit égales ?
    Dernière modification par Kemiste ; 12/06/2016 à 17h45.

  7. #6
    FuturPaces

    Re : pH d'une solution de sel

    Effectivement je me suis trompée sur la charge de Na2HPO4.

    pH = pKa + log Cb/Ca

    donc si les concentrations sont égales, Cb/Ca = 1.

    Par contre dans cet exemple on nous donne trois pKa, lequel choisir et pourquoi ?

    Comment pouvons-nous savoir s'il s'agit de sa base conjuguée donc base faible, ou bien d'une base forte qui conduirait alors à une autre formule de pH ?

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : pH d'une solution de sel

    Citation Envoyé par FuturPaces Voir le message
    pH = pKa + log Cb/Ca

    donc si les concentrations sont égales, Cb/Ca = 1.
    C'est bien ça. Donc pH = pKa

    Citation Envoyé par FuturPaces Voir le message
    Par contre dans cet exemple on nous donne trois pKa, lequel choisir et pourquoi ?
    Il faut prendre le pKa du couple en jeu. Ici on a le couple H2PO4-/HPO42-. Il s'agit donc de la deuxième acidité, donc du pKa2.

    Citation Envoyé par FuturPaces Voir le message
    Comment pouvons-nous savoir s'il s'agit de sa base conjuguée donc base faible, ou bien d'une base forte qui conduirait alors à une autre formule de pH ?
    Ici on te donne les pKa, tu sais donc que chaque acidité est faible. La base conjuguée d'un acide faible ne peut pas être une base forte.

  9. #8
    FuturPaces

    Re : pH d'une solution de sel

    Tout est clair ! Merci beaucoup pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2014, 15h03
  2. [Biologie Moléculaire] Calcul pour avoir une solution d'ADN à 10ng/microlitre à partir d'une solution d'ADN à 50 nM
    Par invite7e883975 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2011, 19h48
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 21h00
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h37