Récupération platine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Récupération platine



  1. #1
    heroiikdu84

    Récupération platine


    ------

    Bonjours à tous,

    J'ai récupéré de nombreuse bougie d'allumage usagé, ensuite je les casser et récupérer la petite tige de platine présente à l'intérieur.
    Or, le platine et plaqué sur un métal quelconque.
    J'aimerais savoir quel procédé pourrais-je mettre en place pour n'avoir que le platine avec des choses accessibles dans le commerce.
    J'ai fais des recherches mais je ne trouve rien . Je sais en revanches que je peux obtenir de la mousse de platine que je pourrais ensuite amener fondre chez ferronnier pour ensuite le vendre.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Récupération platine

    bonjour,
    Je n'ai aucune idée de l'épaisseur de Platine. La solution pour toi est de dissoudre le métal en dessous avec un acide. Essaye d'abord le chlorhydrique en chauffant un peu un essai avec un acide dilué de moitié a 40- 50°c environ. Si ça ne réussit pas il faudra de l'acide nitrique mais c'est plus cher et il y a un dégagement de fumées rousses. Ces fumées risquent d'être "diversement appréciées" par tes voisins. elles sont toxiques.
    Si tu as de la chance il ne sera pas nécessaire de dissoudre TOUT le métal.
    Le platine fait partie des métaux les plus denses avec une densite de 21 plus grande que l'or. Donc tu attends d'avoir au fond de ton récipient (verre ou céramique) des paillettes trés lourdes de platine.
    Si tu as réussi a obtenir du platine tu sera alors confronté a un problème de quantité: renseigne toi bien AVANT de te lancer pour savoir a partir de quel poids de platine tu gagne de l'argent; en effet pour un métal précieux l'acheteur pratique systématiquement une couteuse analyse pour connaitre la quantité EXACTE de métal précieux. Ce serait différent si tu avais des objets avec un poinçon de garantie. Mais dans le cas des déchets de recyclage le contrôle est la règle.
    Dernière modification par ecolami ; 14/06/2016 à 22h13.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Récupération platine

    Bonjour,
    Normalement , ce sont des pastilles ( volume : ? ) soudées au laser pour l'électrode centrale ,
    et un alliage pour l'électrode de masse des " bi-platine " .

  4. #4
    heroiikdu84

    Re : Récupération platine

    J'ai fais quelque recherche supplémentaires et je sais maintenant que le métal en dessous du platine est du cuivre cela ne change rien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Récupération platine

    Donc tu aurais intérêt à suivre les suggestions de Ecolami, et de dissoudre ton déchet métallique dans l'acide nitrique modérément concentré. Le cuivre se dissoudra fort bien, en formant une solution bleue et laissera le platine. Mais attention au dégagement de fumées brunes d'oxyde d azote toxiques et corrosives. Le résidu insoluble contiendra du platine.
    Si tu veux dissoudre ton platine, il faudra prendre de l'eau régale (mélange HCl + HNO3 3:1)

  7. #6
    heroiikdu84

    Re : Récupération platine

    Un grand merci les amis ! Juste une dernière question , faut-il aussi chauffer l'acide nitrique ? Et le cuivre ce dissous même avec la couche de platine qui le recouvre ?

  8. #7
    moco

    Re : Récupération platine

    N'essaie pas de chauffer. La réaction à froid est déjà suffisamment vive à froid !

  9. #8
    40CDV20

    Re : Récupération platine

    Bjr,
    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Normalement , ce sont des pastilles ( volume : ? ) soudées au laser pour l'électrode centrale ,
    et un alliage pour l'électrode de masse des " bi-platine " .
    Pour la masse, la solution par pastille se rencontre également de plus en plus, et ce qui complique une récupération mécanique simple c'est leur insertion affleurante. Par contre, dans ses spécifications NGK fait état "d'alliage de platine" et non de platine, sans autre précision ?
    Les architectures anciennes des bougies dites "platine" retenaient une métallisation sous vide localisée genre CVD/PVD avec tout au plus 0.5 micron.
    Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, je n'ai jamais vu de circuit organisé de récupération "platine" comme ça se met progressivement en place pour le top gun actuel, l'irridium.
    Cdt.

  10. #9
    heroiikdu84

    Re : Récupération platine

    Merci pour vos réponses !

    L'acide nitrique a était "légaliser" je peux en trouver en droguerie ou coopérative non ?

  11. #10
    ecolami

    Re : Récupération platine

    Bonsoir,
    On en trouvait chez Leroy Merlin il y a peu. Possible qu'il ait été interdit depuis.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2012, 13h47
  2. Platine
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2012, 16h25
  3. platine
    Par invite8bf5a6cd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 18h19
  4. [Brun] Platine dvd ne lit plus les dvd
    Par invite6a88d4ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 10h05
  5. [Brun] pb platine CD
    Par invite2b636ee1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2007, 22h23