Chimie organique: bromation, chloration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie organique: bromation, chloration



  1. #1
    yucla

    Chimie organique: bromation, chloration


    ------

    bonjour,
    je n'ai pas de cours en chimie organique et cherche a m'informer sur les réactions d'halogénation des alcanes. Plus particulièrement les bromations et les chlorations, mais je ne trouve rien qui me convient sur internet.

    Pourriez vous m'expliquer sur un exemple, le mécanisme? comment on sait les différents produits obtenus? la stéréochimie?

    J'ai compris tout ça pour les SN1/SN2 et pour les E1/E2 mais je ne sais pas comment le déterminer pour les bromations et les chlorations?

    Et si vous avez le temps, pourriez vous aussi m'expliquer la même chose pour les réactions avec des alcènes?
    Merci

    -----

  2. #2
    yucla

    Re : chimie organique: bromation, chloration

    Et aussi je me demandais a quoi ça sert et comment le prendre en compte quand il y a présence d'un solvant?

  3. #3
    moco

    Re : chimie organique: bromation, chloration

    J'imagine que tu parles de la réaction de bromation sur les doubles liaisons C=C. Il y a plein de sites sur Internet qui expliquent ce mécanisme. Tape donc "réaction d'addition" sur Google ! C'est difficile pour nous date l'expliquer avec le seul clavier. En gros tu peux dire que Br2 commence par se dissocier en deux ions : Br+ et Br-. Br- est inactif. Mais l'ion Br+ est très actif. Il est attiré par le doublet de la 2ème liaison de C=C. Il se forme un ion positif où Br se croche sur l'un des deux atomes C de la double liaison. la charge positive se fixe sur le Carbone tertiaire, ou secondaire s'il n'y a pas de possibilité former un ion tertiaire. Ensuite, l'ion a deux possibilités. Soit il réagit avec l'ion Br- résiduel et il se forme un dibromodérivé neutre. Soit il réagit avec l'eau, en formant un bromoalcool et en rejetant un ion H+.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : chimie organique: bromation, chloration

    Bonsoir

    A moins que ce ne soit une réaction sur les alcanes. Dans ce cas, ce sera sans doute une réaction radicalaire.

    Merci de préciser ta demande.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 16h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42