Bonjour,
N'arrivant pas à trouver d'aide convaincante de la part des piscinistes, j'espère que de bons chimistes pourront m'aider.
J'explique mon problème. J'ai un électrolyseur au sel pour ma piscine asservi avec une sonde redox (et pH), et je me suis rendu compte que son comportement est erratique.
Quand je dis asservi, je dis qu'on peut définir une valeur cible du potentiel ORP, et que l'électrolyseur quand il est en dessous de cette valeur, se met en route, et quand il est au dessus, il se coupe.
Depuis la remise en route de ma piscine, j'oscille entre sur et sous-chloration. Intrigué, j'ai acheté un testeur ORP (potentiel Redox) pour vérifier que la sonde de mon électrolyseur a ou pas un pb.
Avec ce testeur ORP qui est certifié et garanti calibré (et surtout neuf), plongé dans une solution test 470mV, il indique bien 470mV. Donc ca a l'air bon.
Bref, electrolyseur en marche, je récupère un échantillon d'eau en sortie directe de l'électrolyseur et je l'analyse avec mon testeur. Il m'indique un potentiel redox de -17mV. Je fais plusieurs mesures pour vérifier, et toujours le même résultat. Bref, le chlore produit serait donc ANTI-oxydant. Alors que si je prends la même eau et que je mets un galet de chlore rapide, au bout de quelques secondes, le testeur m'indique un potentiel redox > +700mV.
je ne comprends pas comment c'est possible. Sachant qu'en utilisant des tests de bande ou à gouttes, l'eau en sortie de l'électrolyseur contient bien du "chlore libre" en quantité...
Pouvez-vous m'aider à comprendre le problème?
-----