Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrolyseur au sel pour piscine et ORP < 0




  1. #1
    lechuck

    Electrolyseur au sel pour piscine et ORP < 0

    Bonjour,

    N'arrivant pas à trouver d'aide convaincante de la part des piscinistes, j'espère que de bons chimistes pourront m'aider.
    J'explique mon problème. J'ai un électrolyseur au sel pour ma piscine asservi avec une sonde redox (et pH), et je me suis rendu compte que son comportement est erratique.

    Quand je dis asservi, je dis qu'on peut définir une valeur cible du potentiel ORP, et que l'électrolyseur quand il est en dessous de cette valeur, se met en route, et quand il est au dessus, il se coupe.

    Depuis la remise en route de ma piscine, j'oscille entre sur et sous-chloration. Intrigué, j'ai acheté un testeur ORP (potentiel Redox) pour vérifier que la sonde de mon électrolyseur a ou pas un pb.

    Avec ce testeur ORP qui est certifié et garanti calibré (et surtout neuf), plongé dans une solution test 470mV, il indique bien 470mV. Donc ca a l'air bon.

    Bref, electrolyseur en marche, je récupère un échantillon d'eau en sortie directe de l'électrolyseur et je l'analyse avec mon testeur. Il m'indique un potentiel redox de -17mV. Je fais plusieurs mesures pour vérifier, et toujours le même résultat. Bref, le chlore produit serait donc ANTI-oxydant. Alors que si je prends la même eau et que je mets un galet de chlore rapide, au bout de quelques secondes, le testeur m'indique un potentiel redox > +700mV.

    je ne comprends pas comment c'est possible. Sachant qu'en utilisant des tests de bande ou à gouttes, l'eau en sortie de l'électrolyseur contient bien du "chlore libre" en quantité...

    Pouvez-vous m'aider à comprendre le problème?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    40CDV20

    Re : Electrolyseur au sel pour piscine et ORP < 0

    Bjr,
    Pour peu qu'il ne s'agisse pas de matériel de classe gadget, ce process fonctionne correctement.
    Vous ne parlez pas de l'essentiel, titre en sel, température, pH, mode de régulation, implantation de la cellule, nature des électrodes, de la sonde redox,.....

    Citation Envoyé par lechuck Voir le message
    Bonjour,
    Avec ce testeur ORP qui est certifié et garanti calibré (et surtout neuf), plongé dans une solution test 470mV, il indique bien 470mV. Donc ca a l'air bon.
    Ca ne prouve pas grand chose. Les étalons redox employés dans ce but se composent de solutions représentant des systèmes redox réversibles et bien tamponnés. Comme selon l'équation de Peters il subsiste également une influence du pH, on ajoute des additifs pour avoir également un effet tampon sur le pH.
    Dit autrement, une électrode fatiguée peut parfaitement vous afficher la valeur de référence sans pour autant fonctionner correctement en service.
    Le système redox ferricyanure K III/ferrocyanure de K II donne de bons résultats.

    Pour les potentiels rédox, tout en disposant de bons matériels on doit admettre une incertitude de +/-25mV.
    Cdt.
    Dernière modification par 40CDV20 ; 20/06/2016 à 15h07.

  4. #3
    lechuck

    Re : Electrolyseur au sel pour piscine et ORP < 0

    La sonde ORP de mon électrolyseur est celle fournie avec l'électrolyseur Aquarite Pro. Elle est manifestement en or
    La sonde "référence" que j'ai acheté est une Hanna HI98120 (en platine je crois). C'est probablement pas du haut de gamme, mais je pense que c'est suffisant.
    Ma concentration en sel est autour de 3.7g/l, et mon pH de 7.4

    J'ai bien compris que 2 sondes ne donneront pas les mêmes valeurs, mais j'ai quand même un sacré grand écart lorsque l'électrolyse est en route.
    Celle de mon électrolyseur va rester autour de 660mV, celle du HI98120 va s'effondrer autour de 0mV, voir des valeurs négatives.

    Y'en a forcément une des deux qui se trompe. Maintenant, laquelle ???

    La question fondamentale est de savoir s'il est vraiment possible que l'ORP en sortie d'électrolyseur soit faible, alors que l'électrolyseur produit des ions Hypochlorites et de l'acide Hypochlorique. Théoriquement l'ORP devrait s'envoler, non ???


  5. #4
    40CDV20

    Re : Electrolyseur au sel pour piscine et ORP < 0

    Bjr,
    Il n'est pas possible de faire ici une revue de détail complète du procédé. Examiner et détailler des points précis identifiés oui.
    Je vous suggère de faire un état complet de l'existant (eau, matériel, implantation,...), et d'en mesurer les écarts avec les valeurs habituellement préconisées. En ceci ce site est bien fait, dispose d'une bonne réputation et s'affiche indépendant du négoce spécialisé.
    http://electrolyseur.com/
    Les dysfonctionnements se répartissent à env. 50/50% entre une qualité de l'eau inadaptée au process, liée à une chimie approximative, et un matériel "gadget" ou inadapté.
    Aussi curieux que cela puisse paraître, électrolyser une solution aqueuse de ClNa à très faible concentration n'est pas simple. Ce point peut être développé ultérieurement.
    Cdt.

  6. #5
    davimax

    Re : Electrolyseur au sel pour piscine et ORP < 0

    Bonjour, depuis 2016, j'espère que vous avez trouvé une solution car je suis tout à fait d'accord avec vous et j'ai le même soucis.
    La sonde affiche des valeurs totalement erratiques sauf dans la solution tampon.
    Vous êtes un de mes derniers espoirs après avoir écumé le Web sans réponse.
    Cdt

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] alimentation pour un électrolyseur
    Par maxelectronique dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/04/2016, 18h41
  2. Fabrication plaque cellule électrolyseur piscine
    Par papicabrio dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2015, 11h13
  3. dalle pour piscine
    Par when dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 21h48
  4. electrolyseur piscine
    Par gesim dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2006, 18h23