Mélange binaire liquide non miscible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mélange binaire liquide non miscible



  1. #1
    chimiste51

    Mélange binaire liquide non miscible


    ------

    Bonjour à tous,
    J'espère que cette question n'a pas été posée, autrement je m'en excuse par avance ; mais je suis sur que non puisque je n'ai rien trouvé.


    Ma question :

    dans le cas de la distillation d'un mélange eau/toluene, quelque soit le titre massique du mélange de départ, le titre massique ou molaire du distillat sera toujours celui de l'azéotrope. Je m'intéresse à l'évolution de ce titre massique lors de l'évolution de la pression de distillation.
    Lors d'une distillation à pression réduite, est ce que le titre massique en toluène augmente? (je ne pense pas, en regardant le cas d'un mélange ethanol/eau, la dépression permet d'enrichir la vapeur en composé le mois volatil)

    merci d'avance pour vos réponses

    Chimiste 51

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Mélange binaire liquide non miscible

    Lors d'une distillation à pression réduite, est ce que le titre massique en toluène augmente? (je ne pense pas, en regardant le cas d'un mélange ethanol/eau, la dépression permet d'enrichir la vapeur en composé le mois volatil)
    Il n'y a aucune raison que le titre reste constant en faisant varier la pression. Quant à prévoir dans quel sens il va se déplacer (et si il va se déplacer significativement), je ne suis pas totalement sûr que cela soit possible a priori. Il faut que je révise un peu pour être capable de répondre.

    Je vous suggère cependant de chercher dans la littérature, ce système binaire est très connu est a déjà du être examiné en large et en travers.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    chimiste51

    Re : Mélange binaire liquide non miscible

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Je n'arrive pas à trouver de la littérature, je trouve des infos concernant le diagramme binaire eau/toluene mais les choses s'arrêtent là. je pense qu'il faudrait regarder une étude sur un autre exemple mais quoi...

  4. #4
    chimiste51

    Re : Mélange binaire liquide non miscible

    Bonjour
    je reviens sur mon msg, je suis tomber sur un document intéressant, et oui il fallait regarder du coté web anglais

    Voila ce que je viens de trouver dans un manuscrit de doctorat :" If it is possible to shift the azeotropic point with temperature change induced from a pressure change, a pressure reduction in the column can be used. The azeotropic point shifts to higher concentrations of the low boiling component and it is also possible to erase the azeotrope. The disadvantages of the vacuum distillation are mainly the costs of the process and the complexity of the process because of the vacuum, so it is not often used [Grassmann et al. 1997]."
    à priori, en baissant la pression, la composition de l'azéotrope se déplace vers le composé le moins volatil...
    Il m'aurait fallu l'inverse, cependant, je pense pouvoir faire une transformation isobare.. je réfléchis sur ça et je reviens vers vous. Entre temps dites moi si vous avez des infos.
    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Mélange binaire liquide non miscible

    Bonjour

    Pas besoin de littérature, il s'agit d'une bête application de la loi de Raoult. La composition molaire de l'azéotrope correspond aux fractions des pressions de vapeur de chaque composé.
    Je t'ai fais un petit diagramme.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    chimiste51

    Re : Mélange binaire liquide non miscible

    Bonjour et un grand merci pour votre message (et votre courbe)
    donc, si je comprends bien, lorsque la pression diminue, le titre en toluene augmente... contradiction avec la thèse de truc...
    dites moi si je dis vrai

    merci =)

  8. #7
    RomVi

    Re : Mélange binaire liquide non miscible

    Oui c'est étrange... En tout cas je suis certain de mes valeurs. Elles ne sont pas forcément précise au % près car la loi de Raoult ne prend pas en compte les miscibilité partielles, mais dans le cas du binaire toluène-eau celles ci sont tellement faibles qu'elles n'auront pas d'influence sur les interactions des phases.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2015, 15h50
  2. Diagramme binaire partiellement miscible
    Par Nawack10 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2013, 17h20
  3. deux liquide non miscible
    Par chemsse dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2011, 13h37
  4. liquide non miscible au lait
    Par invite35dbd965 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/02/2010, 13h38
  5. Liquide comestible miscible à l'huile ?
    Par invitea233f1e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 17h18