Liquide incolore non miscible à l'eau et sans danger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Liquide incolore non miscible à l'eau et sans danger



  1. #1
    invite4901350e

    Question Liquide incolore non miscible à l'eau et sans danger


    ------

    Bonjour,

    Pour une expérience je recherche le liquide le moins dangereux possible (non inflammable ni toxique si possible), incolore, qui ne soit pas miscible avec l'eau (ou avec un autre liquide incolore en fait).

    L'idée est de créer une solution hétérogène, mais dont les deux phases ne soient pas identifiables à l'oeil nu...

    J'ai pensé à pas mal de liquides mais les seuls que j'ai trouvé seraient des dérivés du pétrole très inflammables.

    Auriez-vous déjà fait cette expérience ou quelque chose qui vous vienne à l'esprit ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Liquide incolore non miscible à l'eau et sans danger

    Il y a des dérivés du pétrole qui sont très peu inflammables. Je pense par exemple à l'huile de vaseline, ou l'huile de paraffine

  3. #3
    invite4901350e

    Red face Re : Liquide incolore non miscible à l'eau et sans danger

    Bonjour Moco,

    C'est une bonne idée et j'avais pensé à cela, mais je dois avouer que je ne sais pas trop si l'huile de paraffine reste liquide à température ambiante ou si elle a tendance à se solidifier ? J'ai lu que sa température de fusion était de 50 degrés environ et du coup je l'avais écartée : il faudrait que la solution puisse rester liquide à température ambiante pendant quelques semaines au moins...

    Merci de ton aide et de tes éventuels éclaircissements sur l'huile de paraffine que je ne connais pas très bien

  4. #4
    moco

    Re : Liquide incolore non miscible à l'eau et sans danger

    Il ne faut pas confondre la paraffine qui est solide à température et l'huile de paraffine qui ne l'est pas. De toute façon tu peux toujours essayer de mélanger la paraffine dans l'huile de vaseline. Ce mélange restera liquide à température ambiante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Liquide incolore non miscible à l'eau et sans danger

    Citation Envoyé par gustrot Voir le message
    Bonjour,

    Pour une expérience je recherche le liquide le moins dangereux possible (non inflammable ni toxique si possible), incolore, qui ne soit pas miscible avec l'eau (ou avec un autre liquide incolore en fait).

    L'idée est de créer une solution hétérogène, mais dont les deux phases ne soient pas identifiables à l'oeil nu...

    Merci !
    Bonsoir,
    Si tu as un mélange de deux phases liquides non identifiables à l'oeil nu cela signifie qu'elles ont le même indice de réfraction mais surtout que le résultat de l'expérience passera inaperçu!
    Si on met ensemble deux liquides non miscibles avec un plus visqueux que l'autre on le verra tout de suite.
    Sinon pour obtenir des liquides non miscibles avec des indices de réfraction voisins je penserai a un solvant chloré (toxique, ininflammable) et une solution aqueuse saline concentrée (NaCl, ou CaCl2) ou alors white-Spirit (Inflammable) et Solution hydroalcoolique voire alcool dénaturé.

  7. #6
    invite4901350e

    Re : Liquide incolore non miscible à l'eau et sans danger

    Bonsoir,

    Merci de ces conseils, je vais faire quelques essais et voir si j'obtiens l'effet recherché.

    Merci beaucoup et bonne soirée,

  8. #7
    invite9dfb1055

    Re : Liquide incolore non miscible à l'eau et sans danger

    Bonjour,
    de mon coté, je souhaite réaliser un film de "vague" et pour cela j'ai besoin de trouver un produit non dangereux pour le plexiglas et plus léger que l'eau (qui sera teintée en bleu)
    existe-t-il une huile transparente ultra fluide non miscible a mettre au dessus
    Cordialement

  9. #8
    moco

    Re : Liquide incolore non miscible à l'eau et sans danger

    Tu peux prendre le pétrole lampant, qu'on appelle aussi kérosène, ou le white spirit, qu'on appelle aussi terpinette.

  10. #9
    invite9dfb1055

    Re : Liquide incolore non miscible à l'eau et sans danger

    Merci Moco, mais après essais, tous les produits derivés du pétrole dissolvent le plexiglas.
    Il me faut trouver un produit non dérivé du pétrole, comme une huile.
    En revanche, cett huile doit etre la plus fluide possible.
    Tu connaitrais ça ?
    Merci
    Phil

Discussions similaires

  1. Mise à feu sans danger ?
    Par invite7bd68493 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2011, 21h45
  2. deux liquide non miscible
    Par invitea6009146 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2011, 13h37
  3. liquide non miscible au lait
    Par invite35dbd965 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/02/2010, 13h38
  4. Liquide comestible miscible à l'huile ?
    Par invitea233f1e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 17h18