Concentration et température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Concentration et température



  1. #1
    inviteb0a3546d

    Concentration et température


    ------

    Bonjour aux forumistes de FS,

    Comme mes connaiscances en chimie sont vraiment trés rudimentaires j'ai des questions.

    Explication:
    J'ai un volume (fixe et connu) remplis d'azote, dans ce volume je mesure le nombre de particules d'eau (en ppm).

    Questions:
    - La concentration mesurée peut elle varier en fonction de la température ?
    - Si oui, comment définir cette variation ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Concentration et température

    Bonjour,

    A mon avis la concentration peut varier puisque le volume occupé par un gaz est fonction de la température (PV =nRT). Mais la quantité d'eau initiale restera la même.
    Il se peut aussi que l'eau soit condensée sur les parois ou bien gelée...
    Cependant vu que ce sont des traces que tu détermines et que probablement tu fais tes mesures à T° ambiante tu ne devrais pas rencontrer ces problèmes.

    @+
    Dernière modification par lft123 ; 12/04/2006 à 11h02.

  3. #3
    MaxouGoret

    Re : Concentration et température

    A moins que les parois de ton contenant ne soient poreuses, ou bien que tu aies une coupelle d'eau posée au fond de ton contenant, il n'y a pas de raison que ta concentration en eau varie.

  4. #4
    invite19431173

    Re : Concentration et température

    Si ton volume est fixe, ta concentration aussi l'est. A condition bien sûr que tu perdres pas de matière.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0a3546d

    Re : Concentration et température

    Merci pour vos réponses.

    Pour détailler un peu plus.

    Le volume en question est un parallélépipède de métal étanche. A l'intérieure de cette "boîte" il y a un émetteur/récepteur d'un faisceau infra rouge, en fonction des variations du faisceau on mesure la quantité d'eau.
    Pour vérifier nos mesures on utilise un banc d'étalonnage qui permet de diluer précisément de l'eau à un gaz (ici de l'azote) afin d'avoir une concentration réglable et constante d'eau.

    J'étudie la valeur mesurée en fonction de la température.

    Pour l'instant, j'observe une augmentation de la concentration mesurée proportionnelle à la température.

  7. #6
    moco

    Re : Concentration et température

    La quantité d'eau vaporisée dans de l'air augmente si la température augmente, mais pas de manière proportionnelle.
    Plus exactement, on peut dire que le logarithme de la concentration en eau (ou de la pression de vapeur, c'est égal) est une fonction linéaire de l'inverse de la température absolue. Donc, en reportant le log de C(eau), ou le log de P(eau), en fonction de 1/T, on obtient une droite qui décroît. La pente est égale à la chaleur de vaporisation de l'eau divisée par R.
    Si tu veux des chiffres, on trouve les valeurs de cette pression dite pression de saturation dans tous les formulaires de physique et de chimie.
    A 100°C, cette pression vaut bien sûr 101325 Pa. A 20°C, elle vaut 2338 Pa. Le lognaturel de 101325 vaut 11.526. Celui de 2338 vaut 7.757. Les valeurs de 1/T valent respectivement : 1/373 = 0.00268, et 1/293 = 0.00341.
    Tu repportes les points (0.00268 ; 11.526) et (0.00341 ; 7.757). Tu les joins par une droite. Et tu peux obtenir par interpolation (ou par calcul) la pression à toute température intermédiaire.

Discussions similaires

  1. concentration analytique - concentration molaire
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 16h06
  2. M : concentration ?
    Par invite1a6d2e70 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 08h24
  3. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  4. concentration molale et concentration équivalente
    Par invite8af14863 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 23h09
  5. concentration
    Par invite526a3c83 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2005, 14h09