Déferrisation des resines cationique adoucisseur d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déferrisation des resines cationique adoucisseur d'eau



  1. #1
    sonjacq

    Déferrisation des resines cationique adoucisseur d'eau


    ------

    Bonjour à tous ,
    Dans mon jeune temps ou je travaillais dans le traitement des eaux industrielles ,on deferrisait les résines des adoucisseurs (sur eaux de forage ) avec des sulfites !!! ou des bisulfites !!!
    Ma question est ce bien cela ?? quel type de sulfites ???? quelle quantite !! l'adoucisseur est un 100 litres de résines
    Merci à tous les chimistes ou tous les techniciens encore dans le traitement des eaux .
    Merci pour vos réponses pertinentes

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : Déferrisation des resines cationique adoucisseur d'eau

    Bonjour Sonjacq
    Pour retirer le fer(III) d'une résine échanges de cations, je te propose de chercher un complexant qui forme des complexes anioniques avec le fer. Celui-ci ne sera plus retenu par la résine. Il y a effectivement des complexes Fe(III)-bisulfite. Peut-être pourrais-tu chercher dans un livre sur les résines ?

  3. #3
    ecolami

    Re : Déferrisation des resines cationique adoucisseur d'eau

    Bonjour,
    L'existence d'un complexe entre un oxydant le fer III et un réducteur l'ion sulfite ou hydrogénosulfite parait déroutante.
    En tout cas il y a surement d'autres complexants plus performants. Appliqué a une installation pour eau potable il faudra veiller a un rinçage très soigneux en cas d'emploi de complexant qui sont tous toxiques.

  4. #4
    Chalco

    Re : Déferrisation des resines cationique adoucisseur d'eau

    Bonjour,
    Effectivement, mais je me suis trompé dans les composés du soufre. Des complexes du Fe(III) avec le thiosulfate (S2O3^(2-) sont décrits (pK = 3,2). Je suppose donc que la complexation rend le Fe(III) moins oxydant. Il faudrait faire des essais avec un peu de résine sous forme sodium et ajouter du complexant pour voir si le Fer sort. L'oxalate pourrait aussi être testé.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] adoucisseur - perte de résines
    Par mojito59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2013, 08h41
  2. chromatographie cationique
    Par invite397a23d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2011, 15h25
  3. Surfactant cationique
    Par invite6bb55b12 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 10h33
  4. [Divers] Adoucisseur Fleck 5600 : perd ses résines !
    Par invite1440760f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2010, 11h54
  5. Pouvoir cationique
    Par invite5abbed55 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2008, 10h12