Securité pour utilisation de bidons d'HCL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Securité pour utilisation de bidons d'HCL



  1. #1
    Pfee

    Securité pour utilisation de bidons d'HCL


    ------

    Bonjour,

    J'utilise des bidons d'HCL à 33% pour réguler le Ph de ma piscine par le biais d'une pompe électromagnétique asservie à une sonde de mesure duPh.
    Dans le bidon, il y a un tuyau pour aspirer l'acide, un tuyau pour retour de l'acide lors de la purge de la pompe et enfin une sonde de détection du niveau, le bouchon utilisé est celui du bidon neuf dans lequel j'ai du découper un orifice assez large pour laisser passer les différents tuyaux et que je ne peux fermer correctement ce qui laisse passer des vapeurs d'acide ( toxique et corrosif). Existe-t-il des bouchons hermétiques mais avec des valves pour que l'air puisse rentrer ? Si oui merci de m'indiquer les références pour me les procurer. Si non, peut-t-on envisager de mettre de l'huile en surface de l'acide pour éviter la vapeur saturante et si oui, quelle huile conviendrait le mieux?
    Merci pour vos réponses éventuelles.

    -----

  2. #2
    syapk

    Re : Securité pour utilisation de bidons d'HCL

    souvent pour les produits corrosifs les contenants et bouchons sont en plastique "PEHD",
    c'est un thermoplastique donc avec de la chaleur (fer a souder, mini chalumeaux, decapant thermique, briquet, etc..) et pas mal d'essai tu devrais réussir à faire fusionner tuyaux et bouchon.

  3. #3
    Pfee

    Re : Securité pour utilisation de bidons d'HCL

    Merci pour votre proposition, mais cela empêcherait l'air de pénétrer dans le bidon lors de la diminution de volume liée à l'utilisation de l'acide.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Securité pour utilisation de bidons d'HCL

    un montage type flacon laveur devrait faire l'affaire : l'air pourra rentrer si dépression, mais les vapeurs ne ressortiront pas, de plus on peut éventuellement choisir comme liquide de remplissage du flacon laveur quelque chose de basique pour carrément neutraliser les vapeurs (type carbonate de soude, soude caustique ou ammoniaque dilués)

    sinon, il existe des valves anti-retour comme on en trouve souvent en entrée et sortie des gonfleurs de matelas pneumatiques (et parfois dans les valves des matelas eux-mêmes).

    A part cela, ne vous est-il pas possible d'utiliser de l'acide chlorhydrique d'une concentration un peu plus faible (inférieure à 20%) qui présenterait moins ce problème de vapeurs (il faut savoir que pour HCl, au-dessus de 20% les vapeurs sont plus concentrées en acide que le liquide, alors qu'en dessous, les vapeurs sont moins concentrées que le liquide, c'est ce qu'on appelle un azéotrope), et serait potentiellement moins dangereux en cas de déversement accidentel

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pfee

    Re : Securité pour utilisation de bidons d'HCL

    Merci pour votre réponse, la dilution me paraît être une solution pour diminuer la toxicité, mais ça conduit à changer le bidon plus souvent.

Discussions similaires

  1. Utilisation proteus et isis, demande d'aide utilisation pour isis.
    Par stephane85 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2012, 09h03
  2. extrusion-soufflage des bidons
    Par invite69ad0aa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2011, 23h31
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 20h42
  4. securite laboratoire sur utilisation d un bec benzen
    Par invite9ab9b945 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 09h55
  5. utilisation de l'analyseur de sécurité METRON QA90
    Par invite3769d93a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2005, 13h16