Bonjour,
Je suis perdu avec le fait qu'une molécule puisse avoir 2 pKa. J'ai pleins de questions :
Un acide aminé a comme l'alanine a 2 pKa car il peut être sous 3 formes :
COOH et NH3+ : Ici il y a deux acidités et surtout il est chargé +
COOH et NH2 : Ici il n'a qu'une fonction acide (COOH) et il est pas chargé (neutre)
COO- et NH2 : Ici il est basique à cause de l'amine déprotonée et il est chargé négativement
1) Je suis perdu avec ce concept de 2 pKa. Deux pKa signifie qu'une molécule pourra toujours être sous 3 formes différentes ou non ? Les 2 protonés, 1 des 2 fonctions acides protonées, 0 protonées ?
2) Par rapport au pH du milieu on peut aussi savoir comment elle est protonée déprotonée non ? Dans mon cours on dirait que plus le pH est bas plus on aura les formes protonées COOH NH3+ et plus le pH est haut plus ce sera déprotoné... Mais pourquoi c'est pas logique, plus le pH est bas et plus la concentration en [H+] est grande et donc plus l'acide a libéré ces protons et plus il sera sous forme déprotonée selon ma logique !? Dans mon cours le pKa1 de l'alanine est 2.3 et un pH en dessous de 2.3 voit les formes protonées... ma logique voudrait le contraire
3) On fait comment pour calculer le pH d'un acide qui a 2 pKa ?
=> Si c'est un acide fort comme H2SO4 c'est facile car c'est deux pKa forts donc pour un acide fort on fait pH = -log[H+] sauf que ici si on met 1 mole d'acide sulfurique on aura 2 moles de [H+]
=> Mais pour un acide faible ? J'utilise la formule pH = 1/2 (pKa-logC) je dois donc réutiliser cette formule à double ..? Si je mets 1 mole d'alanine dans 1 litre d'eau, j'ai pKa1 et pKa2 je peux faire pH = 1/2 (pKa1-log1) et pH = 1/2 (pKa2-log1). Et je fais quoi avec les deux pH ? La moyenne ?
Merci
-----