Exercice de thermodynamiquie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice de thermodynamiquie



  1. #1
    amineakil

    Exercice de thermodynamiquie


    ------

    Bonjour a tous. Je n'arrive pas a résoudre cet exercice. Je vous montre ce que j'ai réussi a faire en espérant que vous pourrez m'aider

    énoncé; Soit la réaction;
    FeO (s) + H2 (g) --------> Fe (s) + H20 (l)

    Calculez: a) La chaleur de réaction a volume constant , la chaleur de réaction a pression constante a 25°C
    b) Les chaleurs de réactions a volume constant et a pression constante a 225°C


    Bon les données que j'ai grâce a mon fascicule de données: deltaH H2O liquide: -285.8 KJ/mol deltaH FeO solide: 272.04 KJ/mol Cp H2O liquide: 75.4 joule/mol/K Cp FeO solide: 49.66 j/mol/K
    A noter qu'on a les réponse pour pouvoir comparer.

    Alors pour la premiere question j'ai fait deltaH H2O- deltaH FeO , j'ai trouvé -13760 Joules, qui est correct. Pour la deuxième partie de la premiere question, j'ai ajouté a ce résultat 8.314x298 , car le nombre de mole = 1 (je ne comprend d'ailleur pas trés bien cette partie de la formule , car a ce que je sache ici on a de l'H2O liquide et non pas de gaz m'enfin je trouve le bon résultat ^^')

    Ensuite pour la deuxième question j'ai un problème : Je prend le deltaH° de la réaction a 298K , soit -13760 joule , auquel j'ajoute la différence de température, soit 200 °C fois le Cp du produit - le Cp du réactif. Ce qui me donne -13760 + 200x(75.4-49.66) et je trouve -8612 alors que la réponse dans le livre est de -9532 joules et je n'arrive pas a trouver mon erreur , apres avoir retourné la question dans tout les sens. Quant a la suite de la 2eme question, j'imagine qu'il faut ajouter 8.314x498 soit RTn .

    J'accepte tout indice Et un grand merci (oui j'ai un problème sur ce chapitre ^^' )

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Exercice de thermodynamiquie

    - Je te rappelle la relation H = U + PV et Qp = deltaH et Qv = deltaU
    - PV pour 1 mol de gaz = RT et PV pour 1 mol de solide et liquide est pris nul
    - lorsque l'on calcule deltarH à T à partir de deltarH à une autre température il faut tenir compte de la différence entre somme des CP des produits - somme des Cp des réactifs donc ne pas oublier Cp de H2 ...

    bref ... il faut que tu revoies et comprennes bien ton cours !!

  3. #3
    amineakil

    Re : Exercice de thermodynamiquie

    Merci j'avoue je ne comprend pas bien ce cours malheureusement mais je pense pouvoir faire les exercices en tout cas merci pour les rappels :d

Discussions similaires

  1. Exercice PIC
    Par Kreg dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/07/2014, 00h03
  2. Exercice pH
    Par sirineom dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2014, 20h04
  3. Exercice sur la mole ( petite exercice)
    Par Maxdu35 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2013, 11h16
  4. Exercice de dilution - exercice L1 Bio
    Par invite6945020f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 20h43