Calcul de variation d'enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de variation d'enthalpie



  1. #1
    amineakil

    Calcul de variation d'enthalpie


    ------

    Bonjour a tous. Arrivant en général a calculer l'energie libérée par une réaction , je n'arrive pas a faire cet exercice. Je ne comprend pas ce qu'il faut faire, si vous pouviez m'aider merci.

    L'énoncé: "Calculez la variation d'enthalpie de deltaH a 100°C, correspondant a la réaction de changement d'étant : H2O liq ----> H2O gaz, sachant que la chaleur latente interne de vaporisation de l'eau vaut 2087 J/g
    Je ne sais pas quoi faire, prendre l'enthalpie de formation des deux molecules et les retrancher en ajoutant la chaleur internet de vaporisation de l'eau (en J par moles) , ou prendre la chaleur molaire a pression constante qui est donnée dans le fascicule de donnée et multiplier par 373 degré ?
    Merci pour votre aide .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul de variation d'enthalpie

    La variation d'enthalpie que tu cherches est celle qu'on te donne, donc 2087 J/g. Sauf qu'il faut l'exprimer en J/mol, et que donc c'est 18 fois plus ! C'est tout !

  3. #3
    amineakil

    Re : Calcul de variation d'enthalpie

    Euuuh avec l'exercice on a les réponse , et pour l'instant je n'ai pas rencontré d'erreur dans les réponse , et la réponse a cet éxo est de 40666 J/mol :/

  4. #4
    amineakil

    Re : Calcul de variation d'enthalpie

    J'ai pensé a plusieurs chose dont celles la : Dans le fascicule j'ai les enthalpies de formation a 25°C, ne devrais-je donc pas ajouter a ces enthalpies la chaleur molaire fois 75°C pour avoir l'enthalpie de formation a 100 °C, et apres retrancher les enthalpies tels que deltaH°= deltaH produits - deltaH reactifs? Mais dans ce cas je ne sais pas quoi faire avec la chaleur latente de vaporisation , (j'ai essayé sans utiliser la chaleur latente de vaporisation je ne trouve pas le bon resultat)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Calcul de variation d'enthalpie

    Je suppose que ce que l'on appelle "chaleur interne de vaporisation " est l'énergie interne de vaporisation. Alors la variation d'enthalpie accompagnant la transformation est 2087*18 +(PVfinal - PV initial ) avec PV final = RT car on a 1 mol de gaz et PV initial =0 car le volume du liquide est pris nul ...

  7. #6
    amineakil

    Re : Calcul de variation d'enthalpie

    Bon ca doit etre une erreur dans la réponse alors , ou l'exercice n'as pas utilisé les meme valeurs que ceux qu'on nous donne dans les données a la fin du livret d'exercice. merci a vous en tout cas

  8. #7
    jeanne08

    Re : Calcul de variation d'enthalpie

    Je trouve la réponse que tu donnes ...

  9. #8
    amineakil

    Re : Calcul de variation d'enthalpie

    Ah en fait la partie ou tu multiplie par PV final -initial tu pourrais m'expliquer pourquoi on fait ça ? Je le fesait pas je pense ne pas l'avoir remarqué dans le cours :/

  10. #9
    jeanne08

    Re : Calcul de variation d'enthalpie

    Je pense , bien que l'exercice soit à mon avis mal formulé, que l'on te donne la variation d'énergie interne lorsque 1g d'eau passe de l'état liquide à l'état vapeur à 100°C et que l'on te demande la variation d'enthalpie pour 1 mol H2O liq ->1 mol H2O g à 100°C
    - la variation d'énergie interne deltaU lors de cette transformation est 18 *2087 J
    - l'enthalpie H est H = U +PV ( relation que tu as dans ton cours ) donc deltaH = deltaU + delta (PV)=deltaU + (PV final - PV initial )avec PV final = PV pour 1 mol d'eau gaz à 100°C et PV initial = PV pour 1 mol d'eau liquide ~0

Discussions similaires

  1. Variation Enthalpie V=cte
    Par Zinki dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2016, 10h39
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2014, 14h29
  3. Calcul de la variation d'enthalpie d'une réaction
    Par doko25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2013, 19h49
  4. thermochimie : calcul de la variation d'enthalpie
    Par invite0e0255d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2011, 12h41
  5. variation d'enthalpie
    Par invite660edd8a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 18h49