Question concernant la formule pour la solution tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question concernant la formule pour la solution tampon



  1. #1
    pivoine1992

    Question concernant la formule pour la solution tampon


    ------

    Salut!

    J'ai trouvé un exercice qui nous demande de dire comment préparer une solution de lactate de sodium à pH = 7,5 à partir d'une solution aqueuse d'ac. lactique 0,5 M et de soude 0,01 M.
    Pour le couple lacH / lac- pKa = 3,9.

    Problème 1 : Pour moi ce qu'on cherche c'est [lac-] à l'équilibre et du coup je pourrais prendre [lacH], mettre dans la formule de Henderson-Hasselbalch et trouver [lac-] mais en fait ça ne marche pas du tout comme ça et je ne sais pas pourquoi..

    Problème 2 : Autre chose c'est aussi que je ne sais pas pourquoi NaOH n'est pas un réactif limitant : c'est une base forte => réaction devrait être complète => on peut se dire que NaOH est un r. limitant. Mais là de nouveau je suis pommée parce que ça marche pas comme ça et je ne sais pas pourquoi..

    Pourriez-vous m'aider, svp?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : question concernant la formule pour la solution tampon

    Lorsqu'on a un couple acide faible AH/base faible A- à l'équilibre Ka est toujours verifiée Ka = (A-)*(H+)/(AH)et en prenant les log on arrive à pH = pKa + log(A-)/(AH) :formule bien connue , toujours vraie à l'équilibre, mais pas forcément avec les quantités de départ ... donc pas toujours utilisable en pratique !
    Ici à pH = 7,5 on voit , qu'à l'équilibre,. le rapport (lac-)/(lacH) est très grand donc que les lacH mis au départ ont été transformés en lac-
    En effet acide lactique +soude donne lieu à la réaction lacH + OH- -> lac- + H2O et cette réaction est quasi totale(grande constante) et à pH = 7,5 il n'y a quasi plus de OH- ( concentration en OH- de l'ordre de 10^-7). Donc quasi toute la soude a réagi avec quasi tout l'acide lactique
    On va donc prendre 20 mL (par exemple) de solution 0,5M d'acide lactique avec V mL de solution 0,01M de soude et calculer V de telle sorte que la réaction qui a lieu soit quasi totale .

    note : la formule bien connue que tu donnes est très utilisée pour les solutions tampons : une solution tampon est un mélange AH/A- et si on met au départ des AH et des A- , espèces qui ne réagissent que très très peu avec l'eau ( réactions négligeables ) finalement les espèces AH et A- mises au départ sont celles que l'on retrouve à l'équilibre donc formule très pratique dans ce cas

Discussions similaires

  1. Question sur une solution tampon
    Par medecinephysique dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2016, 11h11
  2. question solution tampon
    Par gza17 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2013, 10h28
  3. question concernant le titrage d'une solution de diiode
    Par invite703a8792 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2011, 08h17
  4. Solution tampon formule d'henderson
    Par invitef395582c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2011, 07h45
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2010, 13h34