Chimie de coin d'établi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chimie de coin d'établi



  1. #1
    Chalco

    Chimie de coin d'établi


    ------

    Bonjour,
    Je m'étonne un peu de voir arriver des questions de personnes qui n'ont aucune notion de chimie et qui néanmoins se lancent dans des opérations qui n'ont aucun sens du point de vue de quelqu'un d'averti et qui peuvent éventuellement mener à des situations dangereuses : l'un veut faire du vinaigre de cidre à forte teneur en acide acétique sans aucune notion de dosage d'acide ou de base, un autre veut faire fondre un fil d'étain dans l'eau de mer avec on condensateur et une pile de 4,5 V, un troisième veut faire une solution d'argent colloïdal pour désinfecter la peau en branchant deux fils d'argent à une alimentation en courant alternatif et il y en a sûrement d'autres.
    Peut-être serait-il raisonnable de "modérer" dès le début ce genre de question ou du moins que des intervenants (comme l'a déjà fait quelqu'un) écrive "Non, ce genre de problème n'est pas abordé ici".

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie de coin d'établi

    Sur le principe, je suis bien d'accord. Mais c'est difficile d'appliquer ce genre de recommandations. Où est la limite ? Et comment la fixer ?
    Il faut aussi mentionner que ce genre de problème me semble être victime de la loi des coincidences. Il y a eu récemment plusieurs interventions problématiques presque en même temps. Mais rien ne dit que ce genre de demandes embarrassantes se reproduiront à l'avenir.
    Néanmoins il serait intéressant de connaître l'avis d'un modérateur.

Discussions similaires

  1. Ecoulement établi
    Par Hugo.G dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2017, 08h19
  2. Un canard coin-coin
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2016, 04h58
  3. [Ornement] Plantes pour coin sec et pour coin humide
    Par ericd60 dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2015, 09h28