Challenge : Fausse boisson anisée sans alcool.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Challenge : Fausse boisson anisée sans alcool.



  1. #1
    AIAAIA

    Exclamation Challenge : Fausse boisson anisée sans alcool.


    ------

    Bonsoir,

    URGENT CHALLENGE !!!

    En connaissant la réaction chimique du Pastis/Ricard (Alcool + anethol + eau en petite quantité = liquide jaunâtre translucide) en y rajoutant de l'eau, le liquide se trouble (les molécules d'anethol ne supportent pas l'ajout d'eau au mélange.
    Sachant cela, pour les besoins d'une publicité, nous souhaiterions savoir s'il existe une possibilité de créer un mélange comestible non alcoolisé qui ai la même réaction chimique.
    En d'autres termes, comment faire boire à un comédien des litres de boissons similaire au Pastis/Ricard sans qu'il soit complètement torché !!??

    Merci de vos réponses.
    A la votre !

    Alexis.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Urgent challenge !! Faux pastis/ricard

    Bonsoir
    Ben il n'a qu'a faire semblant, procédé que j'ai bien connu durant les repas protocolaires en URSS!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    f6bes

    Re : Urgent challenge !! Faux pastis/ricard

    Bsr à toi,
    Hum FUTURA n'est pas fait pour cela !Ton message est destiné à dispraitre.
    Bonne soirée

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Urgent challenge !! Faux pastis/ricard

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Hum FUTURA n'est pas fait pour cela !Ton message est destiné à dispraitre.
    Bonne soirée
    Je ne vois pas le problème.
    Qu'y aurait-il de hors charte dans la demande d'AIAAIA ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AIAAIA

    Re : Urgent challenge !! Faux pastis/ricard

    MERCI JR !!
    Je vais persévérer dans mes recherches.

    Je pensais trouver la solution auprès de chimistes ce que je ne suis pas.
    Si mon message n'est pas approprié, qu'il disparaisse, mais il s'agit d'une recherche professionnelle et non d'un message provocateur.
    Bonne soirée à vous.

    Je ne désespère pas d'avoir éveillé la curiosité de certains.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Urgent challenge !! Faux pastis/ricard

    Je déplace cette discussion en chimie où elle aura plus de chances de rencontrer son public

  8. #7
    AIAAIA

    Re : Urgent challenge !! Faux pastis/ricard

    Parfait merci

  9. #8
    moco

    Re : Urgent challenge !! Faux pastis/ricard

    Ce problème n'a rien à voir avec l'alcool. Le pastis est certes une solution d'anisole dans l'alcool. C'est l'anisole qui est important et pas l'alcool, qui sert de solvant. L'anisole est bien soluble dans l'alcool et pas dans l'eau. Quand on ajoute de l'eau à une solution d'anisole dans l'alcool ou dans un autre solvant, l'anisole se fait chasser de sa solution et forme des gouttelettes insolubles, ce qui forme un trouble. On peut faire cette expérience avec d'autres solvants. L'ennui, c'est qu'en général ces autres solvants sont toxiques ou non miscibles à l'eau. L'acide acétique irait bien, mais son odeur et son goût sont insupportables. On peut remplacer l'anisole par n'importe quelle huile comestible. Mais le problème du solvant comestible qui puisse remplacer l'alcool me paraît le plus difficile à résoudre. Pour ma part, je ne vois pas bien quel solvant pourrait être utilisé dans ce but.

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Challenge : Fausse boisson anisée sans alcool.

    Le pastis sans alcool existe depuis longtemps (rechercher simplement "pastis sans alcool", vous tomberez tout de suite sur une grande marque...), il suffirait peut-être de regarder de quoi il est fait...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    AIAAIA

    Re : Challenge : Fausse boisson anisée sans alcool.

    "Moco", merci beaucoup pour tes explications, et la piste des solvants comestibles mais j'en déduis que l'énigme reste entière...
    Bonne soirée à vous.

    La nuit porte conseil.
    Dernière modification par AIAAIA ; 27/07/2016 à 21h10.

  12. #11
    moco

    Re : Challenge : Fausse boisson anisée sans alcool.

    Que Mach3 se rassure. J'avais bien entendu fait ma petite recherche sur Google sur le pastis sans alcool. On y donne effectivement plein de détails sur la composition du pastis sans alcool, sur la teneur en glucides et en protéines, qui est nulle, et sur la teneur en sels minéraux, qui est très faible. Mais personne ne parle du procédé par lequel l'anisole est dissous dans la solution initiale. L'énigme reste entière.

Discussions similaires

  1. Cancer de l'oesophage, alcool, tabac et boisson trop chaude
    Par trebor dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2023, 08h34
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 05/08/2015, 19h03
  3. [Biotechnologie] DEGRE d'ALCOOL dans une boisson alcoolisée.
    Par yumyum031 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2013, 13h25
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2011, 20h11