Exercice d'enthalpie en chimie pour 1er bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice d'enthalpie en chimie pour 1er bac



  1. #1
    Rooo

    Exercice d'enthalpie en chimie pour 1er bac


    ------

    Bonjour, alors voila j'ai un exercice que je n'arrive pas à faire c'est :

    Calculer la variation d'enthalpie du benzène en cyclohexane connaissant les variations d'enthalpie lors des réactions de combustions ( produits CO2 et H2O)
    - C6H6 deltaH combustion -3273 kjmol
    - H2 deltaH comb -286kjmol
    - C6H12 deltaH comb -3923kjmol

    Merci d'avance !!! Exercice très important ..... Car matière d'examen!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Exercice d'enthalpie en chimie pour 1er bac

    Tu vas d'abord écrire toutes les réactions chimiques intervenant dans cet exercice puis tu verras que la réaction d'hydrogénation du benzène en cyclohexane est une combinaison des équations de combustion et tu appliqueras la loi de Hess.

  3. #3
    Rooo

    Re : Exercice d'enthalpie en chimie pour 1er bac

    Oui c'est ce que j'ai pu comprendre. Mais ce qui me perturbe c'est que dans toute mes formules y a celle comprenant les cas particuliers donc les combustions, puis ceux de formation et ceux avex les énergies de liaisons.. Donc laquelle suis-je censé prendre hors MIT le cycle de Hess évidemment ... J'ai vraiment du mal à voir comment je dois faire...

  4. #4
    jeanne08

    Re : Exercice d'enthalpie en chimie pour 1er bac

    Tu vas ecrire les 3 réactions de combustions dont on donne les enthalpies . Ensuite tu vas ecrire la réaction d'hydrogénation du benzène en cyclohexane , celle pour laquelle tu dois calculer l'enthalpie . Cette quatrième réaction est une combinaison des 3 réactions de combustion ... et tu utilises alors la loi de Hess ... As tu compris cette loi ?

    Je te l'explique :
    (1) A + R -> B deltarH°1 donné
    (2) 2B +2R -> C deltarH°2 donné
    (3) 2A +C -> 4B deltarH°3 ?
    Tu vois que la réaction 3 est telle que réaction (3) = 2*reaction (1) - 1* reaction (2) donc deltarH°3 = 2*deltarH°1 - deltarH°2 ... c'est la loi de Hess !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rooo

    Re : Exercice d'enthalpie en chimie pour 1er bac

    Désole mais je n'arrive pas à vous comprendre. En plus dans mon formulaire je n'ai pas autant d'explication que vous. J'ai un triangle avex A B C et les delta H sur les flèches et a côté delta H 1= delta H 2 + delta H 3 hors si je fais le calcul avex les chiffres de mon énoncé je n'arrive pas au bon delta H 1 ... Vous ne savez pas m'expliquer avec mon exemple et mes chiffres ? Merci

  7. #6
    jeanne08

    Re : Exercice d'enthalpie en chimie pour 1er bac

    On peut aussi faire une présentation de la loi de Hess avec un ' triangle " A B C ... cela revient à considérer qu'une réaction est la somme des autres ... Je veux bien t'aider en utilisant cette façon de faire mais il faut d'abord que tu écrives correctement ( en les numérotant 1 , 2 , 3 et 4 ) les quatres réactions dont on tient compte dans le problème , la première étant la réaction pour laquelle on doit déterminer l'enthalpie et les 3 autres étant les 3 combustions. Tant que ces réactions ne seront pas clairement écrites les états A , B et n'apparaitront pas !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2014, 14h29
  2. Aide pour un exercice de chimie
    Par intellect292 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2013, 13h03
  3. problème pour un exercice de chimie
    Par invite556bd630 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 18h33
  4. De l'aide pour un exercice en chimie
    Par invitea8b7dcb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2007, 18h27