Bonjour,
Je suis en train d'apprendre les notions de chiralité, d'énantiomèrie et de diastéréoisomérie. Voici mon problème:
D'après mon cours, les molécules chirales sont des molécules image l'une de l'autres a travers un miroir plan et non superposable.
Les éniantiomères sont des molécules image l'une de l'autres a travers un miroir plan et non superposable.
Donc en fait, les énantiomères sont des molécules chirales ? Si c'est bien ça, a quoi ça sert d'avoir 2 noms différents pour désigner la même chose? parce que ça fait que la chiralité et l'énantiomèrie c'est la même chose?
Et enfin les diastéréoisomères, j'ai pas compris ce que c'était. A part que si la molécule n'est pas énantiomère elle est forcément diastéréoisomère.
Dans le cours, il est écrit que ce sont des molécules qui ne sont pas image l'une de l'autre dans un miroir.
J'ai cherché un peu et sur tous les sites je retrouve la même définition.
Elle doit être claire, mais j'arrive pas à la comprendre, à voir ce que ça veut dire, même avec des exemples, j'ai pas du tout compris cette notion. Pourriez vous m'expliquez d'une autre façon?
Merci d'avance
-----