Exercice constante d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice constante d'équilibre



  1. #1
    amineakil

    Exercice constante d'équilibre


    ------

    Bonjour a tous. Je n'arrive pas a résoudre cet exercice je vous le montre.


    "On introduit dans un ballon vide du PCL5 gazeux a une pression de 51 kPa a 523K.Cependant le PCL5 se décompose en PCL3 et CL2 et la pression partielle en PCL5 a l'équilibre dans le ballon est de 16 kPa. Calculer la valeur de K pour la réaction de décomposition suivante a 523k.
    La réacion: PCL5 = PCL3 + Cl2


    Je n'ai pas la pression partielle des 2 autres gazs, je sais que je doit les calculer mais je ne trouve pas comment , je me suis dit comme les coefficient stoechiométriques sont de 1 pour 1 , j'ai essayé de faire 51kPa - 16 = 35kPa pour les 2 produits, puis j'ai divisé par 2 35 kPa mais je ne trouve pas la bonne réponse , qui est 0.765.
    Merci pour toute aide.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Exercice constante d'équilibre

    Il faut revenir aux sources ... bêtement et tranquillement
    note importante : la pression partielle Pi d'un gaz i est Pi = ni RT/V et Pi = Ptotale *(ni/ntotal gaz ) . Suivant l'énoncé on utilise l'une ou l'autre des formules

    ici le volume est constant donc on utilisera la premiere formule . On fait un tableau d'avancement ( retour aux sources !! )
    départ n mol de PCl5 donc P ( 51 kPa) = n RT/V
    équilibre n-x mol de PCl5 et x mol de PCl3 et Cl2 donc P PCl5 (=16 kPa) = (n-x) RT/V
    Voila de quoi calculer xRT/V c'est à dire les pressions partielles qui te manquent ... et tu vas voir que cela fait 35 kPa chacune !

    morale : ne pas manipuler les pressions n'importe comment !

  3. #3
    amineakil

    Re : Exercice constante d'équilibre

    Merci beaucoup je vais essayer ca de ce pas . Merci infiniment

Discussions similaires

  1. Exercice constante d'équilibre
    Par amineakil dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2016, 18h31
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2014, 17h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2014, 16h41
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2011, 14h56
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 19h10