Les principaux types de réactions de chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les principaux types de réactions de chimie organique



  1. #1
    Sokratoss

    Question Les principaux types de réactions de chimie organique


    ------

    Bonjour à tous,

    Cette je vais entrer en deuxième année de License de Chimie
    Mon objectif est de prendre un peu d'avance sur le programme car on m'a fait savoir que le premier semestre de la L2 est en générale très compliqué et du coup le taux de réussite pas très haut
    Au premier semestre on voit en grande partie de la cinétique, de la spectroscopie et et en majorité de la chimie organique.
    Ma question est la suivante: pouvez vous me guidez dans mon révision ?
    Par exemple en chimie organique à part les réaction SN1 SN2 E1 E2 ou les additions, quel autres types de réactions me conseillez vous d'apprendre ?
    Et pour la cinétique et la spectroscopie si vous pourriez me donnez des points important à apprendre.

    MERCI beaucoup

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Les principaux types de réactions de chimie organique

    Bonsoir

    Pour la chimie organique, il y a deux façons de faire :
    - on apprend tout par coeur
    - on comprend les principaux moteurs

    Si tu veux tout apprendre, je n'ai rien contre, mais je ne sais pas trop comment t'aider.
    L'adage veut qu'on oublie sept fois sa chimie avant de la connaître !

    Les principaux moteurs, pour l'instant, ce sera surtout la compréhension des pKa des différentes fonctions et la notion de nucléophilie/électrophilie.

    Un bon bouquin c'est le Warren Greeves Clayden

    Cordialement

  3. #3
    Sokratoss

    Re : Les principaux types de réactions de chimie organique

    Bonjour, mes professeurs m'avaient aussi fait savoir ces deux façons de voir la chimie. Et bien sur je suis pour la façon de comprendre et non de l'apprendre.
    Et ce que vous me proposez de réviser je le maîtrise déjà. Je pensais au réaction du style alcool acétylation etc

  4. #4
    Oxbow-

    Re : Les principaux types de réactions de chimie organique

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonsoir

    Pour la chimie organique, il y a deux façons de faire :
    - on apprend tout par coeur
    - on comprend les principaux moteurs
    T'es le 10ème à dire ceci et après 2 ans de chimie orga j'ai 300 réactions dans la tête et vraiment je cherche comment j'aurai pu ne pas les apprendre par coeur mais je cherche toujours.. tu es sûr de toi ? Après biensûr pour une réaction comme la synthèse des éthers-oxyde de williamson (j'en prends une au bol) tu as pas besoin de TOUT apprendre par coeur, je retiens juste dans ce cas "tu ajoutes un Na ou K à l'alcool encombré pour former un alcoolate et boom c'est le nucléophile d'une Sn2 qui réagira avec un halogénoalcane peu encombré", enfin c'est facile de retenir "en gros" puis après de retrouver par soi-même en tâtonnant avec de la logique ce qui a bien pu se passer.

    En revanche ne rien avoir besoin d'apprendre grâce à une logique universelle chimique que l'on comprendrait ça me semble gros quand même ? Je sais que tu n'as pas dit cela mais j'ai des amis qui eux me font croire qu'ils n'ont rien à apprendre grâce à cela..

    @Sokratoss le livre McMurry (Les Grands Principes) est une solide base pour débuter la chimie organique, tu as tout par groupes fonctionnels, avec pour chaque groupes fonctionnels : de la théorie chimique (orbitales,..), la nomenclature et surtout les exemples de réactions les plus importantes; avec exercices et réponses
    Dernière modification par Oxbow- ; 13/08/2016 à 03h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Les principaux types de réactions de chimie organique

    Citation Envoyé par Oxbow- Voir le message
    En revanche ne rien avoir besoin d'apprendre grâce à une logique universelle chimique que l'on comprendrait ça me semble gros quand même ? Je sais que tu n'as pas dit cela mais j'ai des amis qui eux me font croire qu'ils n'ont rien à apprendre grâce à cela..
    En effet, il n'y pas (ou pas encore ?) de logique universelle simple pour décrire toute la chimie organique !
    Par contre, à force de voir les mécanismes, on se rend compte que ça marche souvent de la même façon et ça aide à avoir une vision plus globale des choses ...

    T'en fais pas, ça viendra !
    Pour moi, à bac+2 c'était l'horreur

Discussions similaires

  1. Prépondérance des réactions en chimie organique.
    Par madrasatoun dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2014, 17h12
  2. Chimie Organique : réactions
    Par mamo.64 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2014, 17h30
  3. Reactions de chimie organique
    Par lala91 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2013, 19h53
  4. Réactions en chimie organique!
    Par invite4382e34e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2010, 13h54
  5. les réactions en chimie organique
    Par invite89b5cfe3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 10h44