Bonjour,
J'essaie de réfléchir , mais je crois que soit le soleil, soit je ne sais quelle maladie à du débrancher mes neurones et mes connaissances.
Lorsque je prend une meuleuse pour couper une plaque de fer, j'apporte de l’énergie (1500 W, c'est écrit sur la boite) dans le but de casser les liaisons métalliques de ma plaque.
- D'une part, ça me fait un trait de coupe de 2mm de large. Ce qui veut dire que casse beaucoup trop de liaisons : Avec un micro trait de coupe de 0,1mm de large, j'aurais réussi à couper ma plaque et je n'aurais pas utilisé plein d'énergie à couper des liaisons inutilement.
- D'autre part, ça dégage une gerbe d'étincelle et ça chauffe drôlement le métal. Je gaspille encore plein d’énergie.
- Je laisse de coté les frottements dans mon outil, la chaleur du moteur et l'énorme énergie que je met dans mes mains pour tenir la meuleuse.
Mais bref, j'ai l'impression que tout ça fait un gros gaspi d’énergie pas très COP21, juste pour casser quelques liaisons Fer-Fer.
Pourquoi il n'existe pas un petit faisceau qui apporte juste l'énergie nécessaire pour couper les qqs millions (?) de liaisons sur 0,1mm de large ?
Est ce l'état de notre technologie qui n'est pas encore assez abouti (dans ce cas je deviens chercheur en disqueuse moléculaire), ou est ce mon raisonnement qui est altéré par le couple soleil+mojito qui a fait fondre des liaisons neurologiques ...
Merci d'avance
-----