Energie de ma disqueuse : la chimie du metalleux à la plage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie de ma disqueuse : la chimie du metalleux à la plage



  1. #1
    invite836965ca

    Energie de ma disqueuse : la chimie du metalleux à la plage


    ------

    Bonjour,
    J'essaie de réfléchir , mais je crois que soit le soleil, soit je ne sais quelle maladie à du débrancher mes neurones et mes connaissances.

    Lorsque je prend une meuleuse pour couper une plaque de fer, j'apporte de l’énergie (1500 W, c'est écrit sur la boite) dans le but de casser les liaisons métalliques de ma plaque.

    - D'une part, ça me fait un trait de coupe de 2mm de large. Ce qui veut dire que casse beaucoup trop de liaisons : Avec un micro trait de coupe de 0,1mm de large, j'aurais réussi à couper ma plaque et je n'aurais pas utilisé plein d'énergie à couper des liaisons inutilement.

    - D'autre part, ça dégage une gerbe d'étincelle et ça chauffe drôlement le métal. Je gaspille encore plein d’énergie.

    - Je laisse de coté les frottements dans mon outil, la chaleur du moteur et l'énorme énergie que je met dans mes mains pour tenir la meuleuse.

    Mais bref, j'ai l'impression que tout ça fait un gros gaspi d’énergie pas très COP21, juste pour casser quelques liaisons Fer-Fer.
    Pourquoi il n'existe pas un petit faisceau qui apporte juste l'énergie nécessaire pour couper les qqs millions (?) de liaisons sur 0,1mm de large ?

    Est ce l'état de notre technologie qui n'est pas encore assez abouti (dans ce cas je deviens chercheur en disqueuse moléculaire), ou est ce mon raisonnement qui est altéré par le couple soleil+mojito qui a fait fondre des liaisons neurologiques ...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : energie de ma disqueuse : la chimie du metalleux à la plage

    Citation Envoyé par tdhaut Voir le message
    Bonjour,
    J'essaie de réfléchir , mais je crois que soit le soleil, soit je ne sais quelle maladie à du débrancher mes neurones et mes connaissances.

    Lorsque je prend une meuleuse pour couper une plaque de fer, j'apporte de l’énergie (1500 W, c'est écrit sur la boite) dans le but de casser les liaisons métalliques de ma plaque.

    - D'une part, ça me fait un trait de coupe de 2mm de large. Ce qui veut dire que casse beaucoup trop de liaisons : Avec un micro trait de coupe de 0,1mm de large, j'aurais réussi à couper ma plaque et je n'aurais pas utilisé plein d'énergie à couper des liaisons inutilement.

    - D'autre part, ça dégage une gerbe d'étincelle et ça chauffe drôlement le métal. Je gaspille encore plein d’énergie.

    - Je laisse de coté les frottements dans mon outil, la chaleur du moteur et l'énorme énergie que je met dans mes mains pour tenir la meuleuse.

    Mais bref, j'ai l'impression que tout ça fait un gros gaspi d’énergie pas très COP21, juste pour casser quelques liaisons Fer-Fer.
    Pourquoi il n'existe pas un petit faisceau qui apporte juste l'énergie nécessaire pour couper les qqs millions (?) de liaisons sur 0,1mm de large ?

    Est ce l'état de notre technologie qui n'est pas encore assez abouti (dans ce cas je deviens chercheur en disqueuse moléculaire), ou est ce mon raisonnement qui est altéré par le couple soleil+mojito qui a fait fondre des liaisons neurologiques ...

    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    Effectivement tu peux découper au laser !!
    Découper de la feraille au laser ça existe.Je ne connais pas le bilan ...énergétique, mais question chéque..., ça fait aussi des trous dans le portefeuille !!
    De plus une disqueuse c'est déjà relativement DANGEREUX en tant que mécanique !
    Alors une disqueuse portative à laser....attention les accidents !!.
    Je suppose que l'engin devrait avoir un désigne DEVANT empécher les accidents. reste à connaitre le poids...de l'engin à bout d ebras !!
    En découpe on fait de belles choses:
    https://www.google.fr/search?q=d%C3%...w=1280&bih=870
    Mais pas à la disqueuse.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/08/2016 à 10h26.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    moco

    Re : energie de ma disqueuse : la chimie du metalleux à la plage

    Il ne s'agit pas de couper des liaisons fer-fer pour couper en deux le morceau de fer. Il s'agit surtout d'éliminer les atomes de fer ainsi séparés pour faire de la place pour le passage du rayon laser à travers la matière. Il s'agit donc de briser un nombre beaucoup plus important de liaisons fer-fer que tu ne le crois. Et cela demande beaucoup plus d'énergie que la simple rupture initiale.

  4. #4
    ecolami

    Re : energie de ma disqueuse : la chimie du metalleux à la plage

    bonjour,
    Le découpage nécessite deux choses: briser des liaisons métalliques et retirer de la matière. La gerbe d'étincelle est une conséquence du découpage mais n'est pas le découpage proprement dit. Les outils de découpe sont conçus pour faire des découpes les plus fines possible.
    Il existe diverses méthodes de découpage fin du métal, le laser en est une, l'électro-érosion en est une autre. Mais seule la disqueuse ou la scie sauteuse existent en outil portatif. Les autres sont de grosses machines.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Électro-érosion
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9coupe_laser

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] disqueuse hilti
    Par invitea8b01614 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2016, 21h03
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2013, 19h48
  3. [Divers] Disqueuse en panne !
    Par invite62c5ebb1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2010, 17h00
  4. [Divers] Panne Disqueuse [Résolu]
    Par invite199e5938 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/05/2010, 09h19