[Divers] Panne Disqueuse [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Panne Disqueuse [Résolu]



  1. #1
    olivier17101978

    Panne Disqueuse [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    J’ai un problème avec une disqueuse Stihl, peut être pourriez vous m’éclairer :
    Lorsque l’on actionne l’interrupteur, la machine démarre de façon aléatoire.
    J’ai procédé à plusieurs tests et mesures :
    - test de l’interrupteur avec un testeur de continuité : il a l’air OK (le contact s’effectue à chaque fois que l’on actionne l’interrupteur)
    - j’ai procédé aux mesures tel que montré sur la photo en pièce jointe : le capacimètre indique -10.86µF, l’ohmmètre 3 Ohms (ce doit être la résistance de la bobine si je me trompe pas ?)

    Qu’est-ce que cela vous inspire ?
    Est-ce que le composant blanc, sur la photo, pourrait être le condensateur qui permet de démarrer le moteur ?
    Comment vérifier s’il est défectueux ?
    Si oui, qu’est pourrait être la référence de cette pièce pour que je l’achète sur un site d’électronique ?

    Merci beaucoup, par avance, pour vos réponses et bonne soirée.
    Olivier

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitefb5e5308

    Re : Panne Disqueuse

    Bonsoir,

    quelle age à la machine? Comment est l'état des charbon?


    Cdlt

  3. #3
    TDR125

    Re : Panne Disqueuse

    Bonsoir,

    Ouvrez l'autre partie de la disqueuse et regardez les charbons , ils sont peut être HS ou pleins de poussières .

    Cordialement

  4. #4
    TDR125

    Re : Panne Disqueuse

    Citation Envoyé par Lizard Land Voir le message
    Bonsoir,

    quelle age à la machine? Comment est l'état des charbon?


    Cdlt
    Désolé pour le doublon

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivier17101978

    Re : Panne Disqueuse

    Bonsoir,
    merci pour vos réponses.
    La machine est assez vieille (5 ans minimum)
    J'ai vérifié les charbons et ils ont l'air encore bons. Comment reconnaitre des charbons usés?
    J'ai nettoyé l'ensemble de la machine à la soufflette et ça n'a pas changé grand chose.
    Bonne soirée,
    Olivier

  7. #6
    invitefb5e5308

    Re : Panne Disqueuse

    Il faut regarder si les ressorts poussent bien les charbons. Si il n'y a pas trop de belles marques et de regarder l'allure des lamelles sur le rotor.
    Vu que c'est une machine qui a 5 ans et à voir les photos c'est une 225mm. Ca manges pas mal les charbon ces machines là...

    En cas mettre une photo des charbon et rotor

  8. #7
    olivier17101978

    Re : Panne Disqueuse

    Merci beaucoup!
    je mets un photo des charbons demain!
    Bonsoir,
    Olivier

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne Disqueuse

    Bonsoir olivier17101978 et tout le groupe

    Citation Envoyé par olivier17101978 Voir le message
    ... j’ai procédé aux mesures tel que montré sur la photo en pièce jointe : le capacimètre indique -10.86µF, l’ohmmètre 3 Ohms (ce doit être la résistance de la bobine si je me trompe pas ?)

    Qu’est-ce que cela vous inspire ? ...
    Rien.

    Pour mesurer un condensateur, il faut impérativement le débrancher. Là, shunté par l'induit à 3 ohms, l'indication de capacité n'a aucun sens, d'ailleurs elle est négative.

    Ce condensateur est un antiparasite, qui ne participe nullement au démarrage.

    Citation Envoyé par olivier17101978 Voir le message
    ... la machine démarre de façon aléatoire ...
    J'ignore comment interpréter, ici, le mot aléatoire. Parfois, le fil secteur martyrisé, se coupe au sortir du passe câble en sortie de machine ou de la fiche. As-tu vérifié que ce n'était pas un problème de ce câble?

    Les charbons, c'est aussi une piste. Mais que fais-tu, quand cela n'a pas démarré, pour faire démarrer? Ce pourrait être une piste à creuser.



    Edit à l'attention de TDR125: un doublon c'est le même message, posté deux fois, par le même auteur. Quand deux participants donnent la même réponse dans un intervalle de deux minutes, c'est un tir groupé.
    Dernière modification par gienas ; 16/05/2010 à 21h00.

  10. #9
    invitefb5e5308

    Re : Panne Disqueuse

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    .... Parfois, le fil secteur martyrisé, se coupe au sortir du passe câble en sortie de machine ou de la fiche. As-tu vérifié que ce n'était pas un problème de ce câble?

    ....
    C'est pas faut j'y ai pensé mais comme j'ai vu la photo de la machine démontée... Je suis partie avec l'espris charbon/rotor...
    Je confirme. Vérifier le bon fonctionnement du câble.

    Halala heureusement qu'il y a des chef ici lol.

  11. #10
    invitec0913645

    Re : Panne Disqueuse

    bonsoir tt le monde ...
    je ss nouveau dans ce site et aparament c vrm cool de s entraider..
    au passage je ss daccord avec gienas sur le point que ce condasateur n'est pas fais pr le démarage. mais il pourrai etre un condonsateur de déphasage qui veut dire qu il fais un déphasage de 30° vue que les enroulement ds un moteur universel sont disposé a 90° . et peut etre que ce n es pas un anti parasite car d aprés ce que j ai frequenter les anti parasite sont des circuit RLC mais je pense que tu parle des condonsateur qu'en trouve des fois devant les charbon et ces derniér ont une fonction qui es absorbé les intensité résiduel due au contact glissant des charbon ..
    pr tester ce condasateur comme a dis gienas tu dois l enlever du circuit et tu le teste avec capacitométre ou tu l aliment avec du 220v et tu court-circuite si tu a une petite explosion c qu il es bien si non il es défectueux

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne Disqueuse

    Bonjour nabil16 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je me dois de corriger deux erreurs au moins



    1- un moteur universel, avec charbons et collecteur n'a pas besoin de condensateur de déphage pour tourner, et les enroulements ne sont pas à angle droit. Tu confonds avec le moteur asynchrone.

    2- on ne teste pas un condensateur à ta façon, en prenant des risques. On évite de provoquer des courts circuits et des explosions. On laisse le secteur 230V, dangereux, en dehors du "coup".

  13. #12
    olivier17101978

    Re : Panne Disqueuse

    Bonsoir à tous,
    merci beaucoup pour vos réponses!
    Quelques précisions supplémentaires:
    Pour ce qui est du démarrage de la machine, sans que cela soit systématique, elle démarre plus facilement à froid qu'après avoir effectué 3 ou 4 démarrages. Le fait est que lorsque j'appuie 10 fois sur l'interrupteur de démarrage, la machine démarre effectivement 4 ou 5 fois.
    J'ai testé le câble d'alimentation de la machine de la façon suivante: une borne du testeur sur l'une des fiches de la prise, l'autre borne à la sortie de l'interrupteur (sur le bon fil). Sur les 10 fois où j'ai actionné l'interrupteur, le contact s'est effectué les 10 fois. Même manip' avec l'autre fiche et l'autre fil et même résultat. Cela vous parait-il convaincant?

    J'ai pris des photos des deux charbons et du rotor (en pj). Les charbons sont un peu abimés, est-ce que cela pourrait être la cause de la panne?

    Merci beaucoup pour vos réponses et bonne soirée,
    Olivier

  14. #13
    TDR125

    Re : Panne Disqueuse

    Bonsoir,

    Les symptômes de votre disqueuse font penser à un problème de charbons

    Cordialement

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne Disqueuse

    Bonsoir olivier17101978 et tout le groupe

    Citation Envoyé par olivier17101978 Voir le message
    ... Cela vous parait-il convaincant? ...
    Non, pas vraiment.

    Citation Envoyé par olivier17101978 Voir le message
    ... une borne du testeur sur l'une des fiches de la prise, l'autre borne à la sortie de l'interrupteur (sur le bon fil). Sur les 10 fois où j'ai actionné l'interrupteur, le contact s'est effectué les 10 fois. Même manip' avec l'autre fiche et l'autre fil et même résultat ...
    J'ai un peu de mal à imaginer, en pratique, comment tu peux faire, avec 2 mains, alors qu'il en faudrait au moins cinq ou six. Dans mon idée, ce n'est pas l'action sur l'interrupteur qui provoque(rait) le défaut, mais la déformation du câble lors des manipulations.

    Ce contrôle est, en fait, très difficile à faire. Le mieux serait de se servir de ce câble comme prolongateur d'une lampe, à allumer pour le test, et à torturer principalement aux deux endroits sensibles déjà évoqués. La lampe doit rester toujours parfaitement allumée.

    Citation Envoyé par olivier17101978 Voir le message
    ... elle démarre plus facilement à froid qu'après avoir effectué 3 ou 4 démarrages ...
    Dans la même hypothèse qui est la mienne au sujet du câble, cela conforterait la non mise en évidence à l'ohmmètre, qui travaille totalement à froid.

    Cela n'apporte pas de conclusion, ni dans un sens, ni dans un autre.

    Citation Envoyé par olivier17101978 Voir le message
    ... lorsque j'appuie 10 fois sur l'interrupteur de démarrage, la machine démarre effectivement 4 ou 5 fois ...
    J'imagine que l'ensemble n'est pas fixé/bloqué, mais que les opérations sont faites en bougeant les fils. Donc, impossible de trancher.

    Citation Envoyé par olivier17101978 Voir le message
    ... J'ai pris des photos des deux charbons et du rotor (en pj). Les charbons sont un peu abimés, est-ce que cela pourrait être la cause de la panne? ...
    Les photos n'ont pas été publiées. A suivre donc.

    Par contre, un charbon ne "s'abime" pas. Il s'use naturellement par l'usage. Comme c'est un ressort qui le pousse pour faire le contact, quand il devient trop court, il ne touche plus le collecteur. C'est équivalent au fil coupé.

  16. #15
    olivier17101978

    Re : Panne Disqueuse

    Bonjour,
    merci beaucoup pour vos réponses!
    Je vais tester avec un nouveau cable d'alimentation, comme ça on en aura le coeur net.
    Je vous tiens au courant...
    Merci encore,
    Olivier

  17. #16
    olivier17101978

    Re : Panne Disqueuse

    Bonjour à tous,
    c'était bien le cable d'alimentation...
    Bien vu!
    Je l'ai raccourci et tout remarche parfaitement!
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Olivier

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne Disqueuse [Résolu]

    Bonjour olivier17101978 et tout le groupe

    Citation Envoyé par olivier17101978 Voir le message
    ... c'était bien le câble d'alimentation ... Je l'ai raccourci et tout remarche parfaitement! ...
    C'est un classique.

    Merci pour ton retour.

    J'ajoute la mention [Résolu] dans le titre, et je ferme la discussion qui demeure disponible en consultation.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne M.O. [Résolu]
    Par bad dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2009, 16h59
  2. [Brun] Panne TV [résolu]
    Par touite dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/12/2008, 12h02
  3. [Blanc] [Blanc] seche linge AWZ 565 [résolu] en panne 2[résolu]
    Par saintefe dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2008, 20h17
  4. panne tv [résolu]
    Par invitebfb423a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2007, 19h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...