Recréer l'odeur de la pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recréer l'odeur de la pluie



  1. #1
    dimooze

    Recréer l'odeur de la pluie


    ------

    Bonjour à tous,

    Une amie a un projet artistique dans lequel elle aimerait pouvoir associer une oeuvre à une odeur, dont celle de la pluie sur le bitume/goudron.
    Après quelques recherches, je suis tombé sur le nom que porte cette odeur, Petrichor son association avec l'ozone ou alors la Geosmin et même une étude récente démontrant grâce à une vidéo à haute vitesse la libération des odeurs...
    Mais on ne sait pas comment l'on pourrait faire afin de recréer et diffuser une telle odeur ? Pourriez-vous nous aider ?

    Merci

    Dimitri

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Recréer l'odeur de la pluie

    La pluie est par définition sans odeur, puisque c'est de l'eau.

  3. #3
    dimooze

    Re : Recréer l'odeur de la pluie

    En effet Moco, mon titre n'est peut-être pas assez explicite, mais dans mon message, je précise bien que l'odeur voulue est "celle de la pluie sur le bitume/goudron"

  4. #4
    invite07941352

    Re : Recréer l'odeur de la pluie

    Bonjour ,
    Parce que la pluie qui tombe sur le bitume - goudron possède une odeur particulière ???? Jamais rien senti ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Recréer l'odeur de la pluie

    Bonjour

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour ,
    Parce que la pluie qui tombe sur le bitume - goudron possède une odeur particulière ???? Jamais rien senti ...
    Peut être que tu n'y a jamais prêté attention, mais l'odeur est très nette.

    grâce à une vidéo à haute vitesse la libération des odeurs...
    Je me demande par contre comment une camera pourrait filmer une odeur.

  7. #6
    dimooze

    Re : Recréer l'odeur de la pluie

    Bonjour RomVi,

    Voici l'article avec la vidéo et les captures : http://www.bbc.com/earth/story/20150...f-rain-happens

    Peut-être que Catmandou est anosmique

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Recréer l'odeur de la pluie

    On trouve beaucoup d'info sur les odeurs résultant de la pluie sur les végétaux (petrichor, geosmine), mais concernant l'odeur caractéristique d'une route goudronnée quand il pleut après une longue période chaude et sèche, je ne trouve quasiment rien. Etonnant que personne n'ait essayé d'isoler cette fragrance.
    En tout cas il s'agit d'un sorte d'entrainement à la vapeur de composés aromatiques contenus dans le goudron, mais lesquels...? c'est un sacré mélange de cochonneries le goudron...

    Citation Envoyé par catmandou
    Parce que la pluie qui tombe sur le bitume - goudron possède une odeur particulière ???? Jamais rien senti ...
    certaines personnes sont insensibles à certaines odeurs, vous faites peut-être partie des (mal)chanceux insensibles à l'odeur du goudron mouillé. Depuis tout petit, dès les premières gouttes d'une pluie d'été sur le goudron des rues de mon lotissement, cette odeur m'a toujours interpelé.

    Mais on ne sait pas comment l'on pourrait faire afin de recréer et diffuser une telle odeur ? Pourriez-vous nous aider ?
    Le plus simple c'est peut-être de reproduire le phénomène dans son ensemble : pulvériser de l'eau sur un morceau de bitume préalablement chauffé...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invite07941352

    Re : Recréer l'odeur de la pluie

    Re,
    Déjà , il était pas dit que c'était sur du goudron chaud ...
    Parce que les pluies persistantes d' automne ou d'hiver sur le goudron froid ... Pour moi , cela sent la terre humide environnante .

  10. #9
    syapk

    Re : Recréer l'odeur de la pluie

    une réflexion me vient, comme le dit moco l'eau n'a pas d'odeur
    donc c'est plutôt le fait que les gouttes de pluie tombe, s'eclate et forme de micro gouttelette/vapeur qui ensuite vont transporter vers nos narines les "particules de goudron" et des poussieres déposé dessus.

    et pour la pratique je testerais ma théorie en me trouvant un gros bout de bitume de route que je chaufferais vers 50°C et je simulerais de la pluie qui tombe dessus.

Discussions similaires

  1. Commnent faire disparaitre l' odeur et le gout de plastique de l' eau de pluie ?
    Par netshaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2016, 08h41
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2014, 09h43
  3. L'"odeur" de la pluie
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2012, 17h15
  4. Odeur de la pluie sur le goudron chaud
    Par invite75e85844 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2008, 20h35