Nomenclature inorganique : par ou commencer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nomenclature inorganique : par ou commencer ?



  1. #1
    Oxbow-

    Nomenclature inorganique : par ou commencer ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai commencé à chercher à apprendre la nomenclature inorganique et je suis un peu perdu

    Je pense qu'il faut deja que j’apprenne le nom des ions et tous les ions possibles.

    Que pensez-vous de cette page : unamur.com/transition

    Même si je ne comprends pas pourquoi le chrome apparait une fois dans les ions à charge fixe chargé +3 et il réapparait dans les ions à plusieurs charges mais cette fois +2 et +3 et si je regarde les NO possibles dans le TPE j'ai aussi +6 bref tout me semble illogique.

    1) Est-ce que les nombres d'oxydations dans le tableau périodiques peuvent être utilisés pour connaître les charges possibles des ions métalliques ? Si je regarde dans le tableau le fer a bien des nombres d'oxydations de 2 et 3 ce qui colle avec ces charges en cations +2 et +3

    2) Quelle est la partie "apprentissage par coeur" en chimie inorganique ? Quelqu'un a une liste des ions sur internet que je puisse tous les apprendre ?

    3) Une fois qu'on connait les ions le reste ce sont un ensemble de règles logiques, non ?

    -----

  2. #2
    melbo

    Re : Nomenclature inorganique : par ou commencer ?

    le site est plutôt bien.
    Je suis actuellement en apprentissage de la laborantine, les ions tu dois les savoirs par cœur pour savoir nommer une molécule.
    Si tu sais pas en voyant CuSO4 au labo que c'est du sulfate cuivre.
    Pour la nomenclature tu as les cations : Tu as (quasi) tous les métaux de ton tableau périodique, et "les molécule chargée positif", mais tu peut aussi avoir des groupe d'atome positif comme l'ammonium (NH4+) qui eux sont à savoir par cœur.
    Pour la nomenclature des anions: tu as les élément de la colonne des halogène(Cl-,Br-,...), les oxanions qui si je ne me trompe pas sont des élément associé à des oxygène qui forme un anions (SO4-2 , SO3-2,...).
    En principe en Français tu nomme: "anions" de "cations" -> CuSO4 -> sulfate (anions) de cuivre(cations)

  3. #3
    Oxbow-

    Re : Nomenclature inorganique : par ou commencer ?

    D'accord merci,

    Je ne comprends pas à quoi sert de savoir par coeur les oxydations d'un métal. Savoir que le fer peut etre +2 ou +3 sert à quoi ? Si on voit Fe2O3 on voit bien que vu que l'oxygène est 3 fois -2 = -6, que le fer si y en a 3 il est 3 fois +2 pour compenser. Est-ce que cela sert d'apprendre par coeur que l'étain peut être +2 et +4 ou que le cuivre peut être +1 ou +2 ?

    Je ne comprends pas non plus pourquoi le chrome sous forme d'ion peut être +2 et +3 alors que dans le tableau il peut également être +6. Quel est le lien entre le nombre d'oxydation du tableau périodique et les charges possibles des cations ? Est-ce la même chose ?

    Merci

  4. #4
    melbo

    Re : Nomenclature inorganique : par ou commencer ?

    Derien,
    Il faut juste que tu sache que ce soit +2 ou +3 en voyant la molécule (pour gagner de la vitesse).
    Après si par exemple t'as une molécule de chlorure de sodium(sel de cuisine) à représenter sous forme de ions tu gagneras beaucoup plus de temps de savoir que le sodium est toujours +1.
    (tu fais un tpe la dessus?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Nomenclature inorganique : par ou commencer ?

    Il n'y a pas de règle permettant de définir le degré d'oxydation d'un atome. Le chrome peut effectivement avoir le degré d'oxydation 2, 3 et 6. Mais dans le principal minerai de chrome, la chromite, qui est un oxyde de fer et de chrome, il est présent au degré d'oxydation +3. C'est donc l'état le plus stable du chrome. Si on le dissout dans les acides, il reste à ce degré d'oxydation. Mais on peut le faire changer de degré d'oxydation. Si on traite une telle solution de Cr(III) par du zinc métallique, on fait descendre le chrome au degré d'oxydation +2. Mais alors il n'est pas stable. Au contact de l'air, le chrome(II) se réoxyde et revient au degré d'oxydation +3. C'est un fait expérimental qu'on constate, sans pouvoir le prévoir. De même si on oxyde par électrolyse les solutions acides de chrome(III), on transforme ce chrome(III) en chrome(VI), et il se forme un ion chromate CrO42-. Là encore c'est l'expérience qui donne ce résultat, impossible à prévoir a priori.

  7. #6
    melbo

    Re : Nomenclature inorganique : par ou commencer ?

    C'est possible de prévoir ca ça s'appelle une oxydoreduction s'il soxyde il augment son degrés d'oxydation et s'il se réduit il le baisse.
    Tout dépend avec quoi tu fais réagir ton chrome

  8. #7
    Oxbow-

    Re : Nomenclature inorganique : par ou commencer ?

    @melbo moco est professeur de chimie il sait de quoi il parle !

    Merci beaucoup moco.

    Ce que je cherche maintenant serait une liste des ions en ligne en français pour les apprendre, mais pas sûr que cela existe...

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Nomenclature inorganique : par ou commencer ?

    Citation Envoyé par melbo Voir le message
    C'est possible de prévoir ca ça s'appelle une oxydoreduction s'il soxyde il augment son degrés d'oxydation et s'il se réduit il le baisse.
    Tout dépend avec quoi tu fais réagir ton chrome
    Moco sait bien que ça s'appelle l'oxydoréduction.
    Ce qu'il écrit, c'est qu'il est impossible de prévoir que l'état le plus stable est +3 et que les autres degrés qui existent sont +2 et +6.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Inorganique
    Par sarahlady62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2016, 14h31
  2. Apprendre la nomenclature inorganique
    Par Laintime dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2015, 23h55
  3. Nomenclature inorganique +1 +2 ?
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2015, 09h13
  4. Nomenclature en chimie inorganique (oxanions)
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2014, 10h24
  5. chimie inorganique nomenclature
    Par foufou2014 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2014, 20h40