Règle priorité nomenclature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Règle priorité nomenclature



  1. #1
    dipsi23

    Règle priorité nomenclature


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je me demandais, et je n'ai pas trouvé la réponse sur internet après 30 min de recherche, qui est prioritaire entre une double liaison et un substituant qui n'est pas une fonction.
    Par exemple, si on a un COOH puis ça se ramifie en deux chaînes de même longueur. L'une de ces chaînes contient une double liaison et l'autre chaîne contient un méthyl. Laquelle de ces ramifications fait partie de la chaîne principale ???

    Merci bien

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Règle priorité nomenclature

    Bonjour,

    Ton cas est assez "simple", en effet, tu considères comme chaîne principale la plus longue chaîne carbonée, qu'elle contienne une double liaison, des groupements ramifiés...

    C'est uniquement la taille de la chaîne linéaire qui entre en compte ici !

  3. #3
    dipsi23

    Re : Règle priorité nomenclature

    Le problème c'est que tu ne réponds pas à ma question ^^ car dans mon cas simple je précise que les 2 ramifications ont LA MEME LONGUEUR !!! Sauf que l'une a un CH3 ramifié dessus et l'autre à une double liaison, mais elles font linéairemebt LA MEME LONGUEUR ! Je demande juste donc qui est prioritaire entre une double liaison et un méthyl ?

  4. #4
    Resartus

    Re : Règle priorité nomenclature

    Bonjour,
    Pour préciser la réponse de Sephiroth300, si les chaines sont de même longueur, on considère comme principale celle qui contient le plus de triples liaisons, à défaut le plus de doubles.
    Et quand les chaînes ont le même nombre de triples/doubles liaisons, on prend comme principale celle qui donne le nombre le plus bas de la première triple (ou double) liaison

    (sachant que dans ton cas le carbone avec la fonction acide est numéroté 1)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dipsi23

    Re : Règle priorité nomenclature

    Donc en conclusion si j'ai 2 chaînes de même longueur je prends en priorité celle qui a une fn secondaire puis cellui qui a des doubles liaisons puis celle qui a des substituants simples comme CH3 ou Br ?

  7. #6
    melbo

    Re : Règle priorité nomenclature

    tout les composé (à part la triple liaison je crois) sont prioritaire sur la double liaison. donc si tu as une fonction aldéhyde par exemple sur une chaine à 5 carbone et la double liaison sur le 4ème carbone, ca te donnera du pent-4-èn-1-al

  8. #7
    dipsi23

    Re : Règle priorité nomenclature

    Bon, je vais vous inviter à relire mon cas extrêmement clair.

    J'ai une chaîne avec un acide carboxylique, bien sûr c'est la fn principale, mais ensuite il y a une ramification en deux branches. Ces 2 branches ont exactement la même longueur. L'une d'elle porte une double liaison, et l'autre branche porte un petit substituant méthyl.
    En partant donc de mon COOH qui est le carbone 1 quelle branche dois-je choisir en tant que chaîne principale ???? Celle avec le méthyl ou celle avec la double liaison ????

    Telle est ma question. J'espère que la 4ème personne qui répondra à mon message aura compris, est-ce que c'est que mon cas est mal exprimé ?
    Vous imaginez bien uen branche avec un COOH qui se bifurque en deux branches de même longueur et je demande, en vous précisant les particularités de ces branches, laquelle est dans la branche principale pour numéroter mes carbones ?????

  9. #8
    melbo

    Re : Règle priorité nomenclature

    une photo aiderai bien à comprendre ton cas

  10. #9
    dipsi23

    Re : Règle priorité nomenclature

    Ce ne serait pas facile, dans mon dernier message je vous ai largement donné tous les renseignements pour dessiner la molécule. En fait je n'ai pas d'image précise en tête, les ramifications sont de même longueur après elles peuvent être plus ou moins longue.

  11. #10
    Resartus

    Re : Règle priorité nomenclature

    Bonjour,
    A mon tour de l'inviter à relire mon message, qui est lui aussi extrêmement clair, et où j'avais même pris la peine de préciser que le carbone qui porte la fonction acide doit être numéroté 1...
    Dans ton cas c'est la chaine contenant la double liaison qui est la chaine principale, et l'autre chaine sera un substituant en position 2
    Dans le cas le plus simple (chaînes maximales à 4 C), c'est donc un acide but-2-énoique ou but-3-énoique, avec en 2 un substituant propane-2-yl, qu'on préfère généralement appeler isopropyl (ou parfois méthyléthyl). Donc acide 2-isopropyl-but-2-énoique
    Dernière modification par Resartus ; 26/08/2016 à 17h16.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Nomenclature : priorité acide carboxylique
    Par invite30e77e36 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2011, 19h19
  2. Règle de priorité avec Cahn, Ingold et Prelog
    Par rosa2010 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2011, 15h34
  3. Problème d'ordre de priorité dans la nomenclature
    Par invite5a8b7956 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2010, 12h36
  4. Règle de priorité de Cahn Ingold et prelog
    Par invite468ec3f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 12h37
  5. nomenclature : priorité des préfixe
    Par invite48977df3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2006, 00h38