Salut à tous,
comme vous vous en doutez, tout est dans le titre :
Peut-on obtenir de la poudre à partir d'un liquide ?
Merci d'avance
Phys2
-----
Salut à tous,
comme vous vous en doutez, tout est dans le titre :
Peut-on obtenir de la poudre à partir d'un liquide ?
Merci d'avance
Phys2
En le faisaint devenir solide en le refroidissant, puis en le réduisant en poudre ensuite, je suppose. Par contre, la poudre s'évaporera à l'air ambiant...
Une lyophilisation en somme... (Liquide que l'on congèle, puis que l'on chauffe assez fortement sous pression réduite)
Ca n'est pas tout à fait ça la lyophilisation, c'est une dessication à froid sous vide.Envoyé par Duke AlchemistUne lyophilisation en somme... (Liquide que l'on congèle, puis que l'on chauffe assez fortement sous pression réduite)
Dans ton cas, celà ne marcherait que si la poudre était déjà en suspension dans le liquide.
Pour nous fixer les idées : quel liquide veux tu voir transformé en poudre ?
L'atomisation permet à partir d'une solution d'obtenir une poudre
La solution du produit à atomiser est pulvériser dans une enceinte chaude d'où évaporation du liquide et formation d'une poudre fine
Caillus, tu m'as coupé l'herbe sous le pied.
QMP (Quebec), Hoganas (Suède) sont deux sociétés spécialisées dans ce genre de chose.
Il n'y a pas de liquide ne particulier que je voudrais transformé en poudre, c'est une question que je mettais posé comme ça en faisant joujou avec des équations chimiquesPour nous fixer les idées : quel liquide veux tu voir transformé en poudre ?
Aurais-tu un complément d'information ? Par exemple, avec quels atomes est bombardé la solution ?L'atomisation permet à partir d'une solution d'obtenir une poudre
La solution du produit à atomiser est pulvériser dans une enceinte chaude d'où évaporation du liquide et formation d'une poudre fine
Il n'est pas question de bombarder avec des atomes. C'est beaucoup plus simple que ça.
L'appareil se présente sous la forme d'un cône (ou bien un cylindre) vertical dans lequel tu fais passer un courant d'air chauffé à 150-200°C. Tu alimentes en liquide (généralement une solution ou suspension aqueuse) par la haut ou il y a un système de nébulisation (soit une buse, soit un disque qui tourne très vite). Les gouttes d'eau étant très fines, l'eau s'évapore très rapidement et tu récupères au pied de ta colonne une poudre sèche. Cette dernière est séparée du courant d'air là l'aide d'un cyclone.
En plus des deux fournisseurs qui t'ont déjà été donnés, il y a le danois niro qui a un joli schéma simplifié ici :
http://www.niro.fr/ndk_website/nfr/c...Doc/ndkw5pgf7c
Super lien Merci à tous
Salut,
Tout dépend du type de liquide. Si on parle de solution, bien évidemment, l'évaporation du solvant permet en général d'obtenir une poudre (par exemple par lyophilisation) si bien sûr le composé est solide dans les conditions normales de température et de pression. Si le produit est un liquide à pression atm et t°amb, alors je vois pas trop comment on pourrais en faire un solide dans ces mêmes conditions.
ne pas oublier aussi que 2 solutions ioniques fortement solubles mélangées peuvent donner un composé ionique insoluble donc un solide
ex: 2 NaF (aq) + CaCl2 (aq) = CaF2 (solide)+ 2NaCl (aq)
Si le produit est liquide à pression et à température ambiante (au hasard, une huile ), il y a la microencapsulation. Tu enrobes de fines gouttelettes de ton liquide (1-1000 µm) d'une paroi rigide. Plusieurs possibilités dont :
- atomisation : tu fais une émulsion que tu atomise, tes particules sont constituées d'une matrice solide à l'intérieur de laquelle sont réparties tes gouttes de liquide (on appelle ça des microsphères). On appelle parfois ça une émulsion solide car si c'est bien fait, en mettant ta poudre dans l'eau, tu peux refaire une émulsion.
- coacervation : en gros tu fais précipiter une protéine autour de tes gouttelettes puis tu réticules la paroi avec du formaldéhyde ou du glyoxal (c'est simpliste, des spécialistes seront probablement plus précis que moi). Tu obtiens ici des particules constituées d'UN coeur liquide enrobé d'UNE paroi. Ce sont ici des microcapsules.
- polymérisation : tu fabriques un polymère à l'interface eau-huile. Ici aussi, tu as des microcapsules et non des microsphères.
Il y a encore les liposomes ou la microencapsulation par évaporation de solvant, mais j'aurais un peu plus de mal à te l'expliquer.