Calculer nb électrons valence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calculer nb électrons valence



  1. #1
    invite9c7554e3

    Calculer nb électrons valence


    ------

    Bonsoir,

    ça fait bien longtemps que je n'ai pas fais de chimie et je m'y remet tout doucement en regardant sur internet.

    J'ai compris que les électrons de valences avaient une importance particulière mais je n'ai pas compris malheureusement comment calculer ceci ce nombre d'électrons car il y a pas mal d'exceptions.

    Généralement les couches peuvent contenir électrons mais il y a 3 exceptions :
    - règle du duet (pour les 4 premiers atomes du tableau periodique)
    - régle de l'octet (pour tous les autres)
    - règle des 18 électrons (pour tous les métaux de transition?)

    es-ce que vous pourriez me dire si je n'ai rien oublié et si, avec ce que j'ai énoncé, je peux déterminer les électrons de valence ?
    es ce que vous pourriez m'expliquer ces 3 règles bien souvent j'ai des difficultés sur les sites que j'ai trouvé car ces règles ne sont pas expliquées au même endroit et j'ai donc à faire une synthese de tout ceci et à bien saisir..

    merci

    -----

  2. #2
    invite9c7554e3

    Re : calculer nb électrons valence

    ou peut être plus efficace :
    pourriez vous me conseiller un livre de chimie qui part de 0 et qui est très pédagogique (et cerise sur le gateau, orienté chimie des métaux) ?

  3. #3
    moco

    Re : calculer nb électrons valence

    Les couches électroniques peuvent effectivement contenir un maximum de 2n2 électrons. Mais c'est un maximum. Et la plupart du temps, un atome neutre possède un nombre d'électrons de valence plus petit.
    Le nombre d'électrons de valence, donc d'électrons sur la couche la plus éloignée du noyau, est donné par le numéro de la case dans la ligne du tableau périodique contenant le symbole de cet atome. En tout cas pour les 20 premiers atomes.
    Par exemple, l'atome d'aluminium Al est dans la case numéro 13. C'est la 3ème case de cette ligne. Il a donc 3 électrons de valence.

  4. #4
    invite9c7554e3

    Re : calculer nb électrons valence

    merci beaucoup Moco, en fait j'aimerai comprendre les règles qui me permettent à coup sûr de comprendre la valence d'un atome sans regarder le tableau périodique...

    il faut bien utilisé les régles que j'ai énoncé + haut ? ces règles sont suffisantes où il y a d'autres choses à connaitre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : calculer nb électrons valence

    Je me répète : Les régles que tu donnes ne servent à rien. A rien ! Elles ne donnent que le nombre d'électrons maximum possible. C'est très intéressant. Mais cela n'est d'aucune utilité si tu cherches à connaître le nombre d'électrons de valence d'un atome donné quelconque. Et dans ce cas, il n'y a que la table périodique qui peut servir, même si tu décides de ne pas t'y intéresser. Sans table périodique, on ne fait rien en chimie !

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calculer nb électrons valence

    Bonsoir.

    Les règles du duet et de l'octet ne sont pas valables pour tous les atomes (hormis les métaux de transition) comme tu le dis. Ces règles ne sont strictement valables que pour les deux premières périodes. De plus les règles que tu énonces ne sont pas des exceptions au nombre maximal d'électrons que peut contenir une couche.
    Dernière modification par Kemiste ; 04/09/2016 à 20h58.

  8. #7
    invite9c7554e3

    Re : Calculer nb électrons valence

    merci Kemiste pour ces précisions

Discussions similaires

  1. Electrons de coeur-Electrons de valence
    Par invite8c34bfa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2014, 08h45
  2. Valence = nombre d'électrons de valence ?
    Par Wenneguen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2013, 20h20
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03
  4. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 14h53
  5. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57