Problème identification ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème identification ions



  1. #1
    toutatis291

    Problème identification ions


    ------

    Bonjour,
    Si je met du nitrate d'argent dans une solution de chlorure de sodium il apparait un précipité blanc de chlorure d'argent. Si je met du nitrate d'argent dans une solution de sulfate de zinc il apparait un précipité blanc de sulfate d'argent. Comment peut-on distinguer l'ion sulfate de l'ion chlorure sans passer par le test au chlorure de baryum ?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème identification ions

    Il n'y a pas d'autre moyen que le test au ion baryum, hélas ! Pourquoi refuses-tu d'envisager ce test, qui est très sensible ?

  3. #3
    toutatis291

    Re : Problème identification ions

    Je vais donc faire ce test au chlorure de baryum. Je pensais qu'un précipité blanc qui apparait en présence de nitrate d'argent était spécifique à la présence d'ion chlorure.

  4. #4
    moco

    Re : Problème identification ions

    Il faudrait plutôt dire que le seul chlorure qui est insoluble est celui d'argent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    melbo

    Re : Problème identification ions

    si on regarde dans les règles de solubilité il y a pas aussi le chlorure de mercure et le chlorure de plomb moco?

  7. #6
    moco

    Re : Problème identification ions

    Il y a effectivement le chlorure de mercure(I). Mais c'est très difficile d'obtenir une solution contenant du mercure(I). Il n'y a guère que le nitrate de mercure(I) qui soit soluble, et encore, en présence d'un excès d'acide nitrique. Si non, il s'hydrolyse facilement et forme un précipité basique.
    Quant au chlorure de plomb, c'est vrai qu'on le considère en général comme insoluble, quoique sa solubilité soit un peu limite. Elle est de 10 g par litre.

  8. #7
    melbo

    Re : Problème identification ions

    ah ben tu viens de m'apprendre un truc là, don pas toujours se fier au règle de solubilité^^

Discussions similaires

  1. identification des ions
    Par invite0881e9e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2011, 08h59
  2. Identification d'ions
    Par invitef4c1ac43 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2010, 20h25
  3. Identification des ions !!
    Par yannis13016 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/10/2010, 11h23
  4. Identification des ions phosphate et cobalt !?
    Par invite374e57b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2010, 19h02
  5. test d'identification de ions
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2006, 22h01