M=m*Na
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

M=m*Na



  1. #1
    invite79e1e43f

    M=m*Na


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en classe de PCSI et nous venons d'attaquer le premier chapitre sur la "Structure de l'atome". Nous avons l'exercice 1 (cf. Pièce jointe) à faire pour lundi et j'ai du mal avec la question 6 et la question 8. Voici mes résultats:

    5- M(Se)=78,96 g.mol-1

    6-Mhyp(80Se)=80,65 g.mol-1
    Pour cette question, un ami m'a dit qu'il fallait utiliser la formule M=m*Na mais il n'est pas capable de me l'expliquer et il me semble ne jamais l'avoir vu auparavant.

    7-Mhyp(80Se)>M(Se)
    La différence observée peut s'expliquer par le fait que l'isotope du Sélénium naturel le plus abondant dans la nature et le Sélénium naturel ont des propriétés physiques différentes, ils n'ont donc pas tout à fait la même masse molaire.

    8-Aucune idée

    Merci par avance de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jeanne08

    Re : M=m*Na

    Pour calculer la masse molaire hypothétique de 80 Se tu vas calculer la masse du noyau de cet isotope ( voir le nombre de protons et de neutrons) puis la masse d'une mol de noyaux. La différence s'appelle defaut de masse ... l'énergie des liaisons entre les nucléons correspond à ce defaut de masse ... cherche un peu ( on te donne la vitesse de la lumière c )...

  3. #3
    invite79e1e43f

    Re : M=m*Na

    Tout d'abord, merci pour votre réponse.

    Si je comprends bien, ce que j'ai fais pour la question 6 est bon et il faut que je me serve de la vitesse de la lumière pour la question 8?

  4. #4
    jeanne08

    Re : M=m*Na

    Je ne vois pas ce que tu as fait pour résoudre la question 6 ... et ce que tu réponds à la question 7 n'est pas la bonne réponse ! Tu dois bien comprendre la question posée .

    pas d'affolement tu vas t'en sortir ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79e1e43f

    Re : M=m*Na

    6-Mhyp(80Se)=m*Na=[34*(1.673*10-24)+46*(1.675*10-24)]*(6.022*1023)=80.65 g.mol-1

    8-Faut-il utiliser E=Dm*c² ?

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : M=m*Na

    Bonsoir.

    Numérotation plutôt foireuse des différents exercices ... Soit.
    5. Suite à la précisions des données, ne pourrait-on pas espérer davantage de précision ?... Ou alors, on se contente comme tu l'as fait, de garder 4 chiffres significatifs (correspondant aux pourcentages)...
    Personnellement, j'en prendrai plus car il va y avoir le calcul du défaut de masse par la suite et si on arrondit trop ici, la réponse finale aura un écart trop important avec celle attendue.

    6. Quelle est la composition du noyau de sélénium 80 ? A partir de là, et connaissant la masse de chaque nucléon, tu peux déduire la masse du noyau.

    7. L'écart entre les deux valeurs correspond au défaut de masse . Quelle en est son origine ?

    8. En effet, ici tu utilises que tu auras en joules et qu'il te faudra convertir en eV.
    Tiens, c'est vache, on ne te donne pas la valeur d'un eV. Je vais donc le faire : 1 eV = 1,602.10-19 J

    Sinon je suis choqué (il m'en faut vraiment très peu) par la valeur de c qui est fausse ! On a bien c = 3,00.108 m.s-1 avec 3 chiffres significatifs mais avec 4, c'est c = 2,998.108 m.s-1

    Cordialement,
    Duke.