Probleme potentiel solutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Probleme potentiel solutions



  1. #1
    grene

    Probleme potentiel solutions


    ------

    Bonjour,

    je coince sur l'exo suivant :

    calculez la valeur du potentiel de la solution suivante :

    1 mol Fe2+ et 0,3 mol Tl3+

    on donne :
    Eo Fe3+/Fe2+ = 0,771 V
    Eo Tl3+/Tl2+ = 1,247 V


    Mon principal problème réside dans le fait que je n'ai pas de conc Fe3+ et Tl+, ce qui me donne un log de 0, ce qui n'est pas possible.

    ou suis-je complètement à côté de la plaque ? Est-ce que l'équation de Nernst permet de résoudre ceci, ou me faut-il un autre formule ?

    D'avance merci !

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : probleme potentiel solutions

    Indice : lorsqu'on met un acide et une base simultanément dans l'eau, que se passe-t-il ?

    Si c'est vrai pour des acides et des bases, pourquoi ne serait-ce pas vrai pour des .... et des ... ?

  3. #3
    moco

    Re : probleme potentiel solutions

    Il te faut tenir compte du fait que 0.3 mole de Fe2+ va réagir avec 0.3 mole de Tl3+. L'état final sera constitué de 0.3 mole Fe3+ et il restera 0.7 mole Fe2+. Tu oublies Tl, et tu appliques Nernst sur cette demi-réaction Fe2+/Fe3+. Tu trouves ton bonheur !

  4. #4
    grene

    Re : probleme potentiel solutions

    Merci à tous,surtout à Moco... c'est parfois désolant à quel point on peut se prendre la tête pour qqch d'aussi simple.

    Juste pour être tout à fait précis : 1 Tl+++ réagit avec 2 Fe++, donc il y a 0,4 mol de Fe++ et 0,6 mol de Fe+++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : probleme potentiel solutions

    Mais est-ce correct comme réponse ?

  7. #6
    grene

    Re : Probleme potentiel solutions

    . Tl3+ + 2Fe2+ --> Tl+ + 2Fe3+
    Dép : 0,3 1,0 0 0
    Fin : 0 0,4 0,3 0,6

    E = Eo - 0,059/n x log(red/ox) = 0,771 - 0,059/1 x log(0,4/0,6) = 0,781 V

    C'est la réponse donnée dans mon receuil (niveau universitaire).

    A la base je cherchais qqch du genre E = E1-E2 - 0,059/n x log(red1ox2/red2ox1).

    pourquoi cette question ? t'es pas d'accord... je peux entendre que je suis tjrs dans le faux...
    Dernière modification par grene ; 01/09/2016 à 21h32.

  8. #7
    Sethy

    Re : Probleme potentiel solutions

    Je ne suis pas une foudre en électrochimie, mais selon-moi, la "vraie" solution donne exactement le même potentiel pour les deux couples.

    Or ici, le couple Thalium donne à nouveau un potentiel non défini. Evidemment dans ce cas, on peut le négliger car la réaction est probablement totale mais dans l'absolu, ce n'est pas toujours le cas.

    Dès lors, l'équation que tu écris, en toute rigueur est correcte et à l'équilibre E1-E2 doit forcément valoir 0.

    Si la réaction n'est pas complète, tu dois légèrement modifier ton tableau d'avancement et ne pas écrire, début et fin mais début et équilibre.

    Il suffit alors de poser x comme la quantité de Tl3+ résiduel, dès lors les autres concentrations se calculent et tu obtiens une équation à une inconnue, soluble par les moyens habituels.

  9. #8
    moco

    Re : Probleme potentiel solutions

    Dans la donnée de la 1ère intervention, il n'était pas question d'ion Tl+, mais d'ion Tl2+ !!! Et du potentiel entre Tl3+ et Tl2+. Pourquoi changer la donnée et parler de Tl+ ??

  10. #9
    grene

    Re : Probleme potentiel solutions

    Au temps pour moi... je n'ai pas changé la donnée initiale, j'ai juste mal copié l'enoncé : dès le début, le couple est Tl3+/Tl+ (et pas Tl3+/Tl2+)

    Mon erreur...

  11. #10
    grene

    Re : Probleme potentiel solutions

    @ sethy : tu as raison, normalement il faudrait calculer une constante dans le réaction pour déterminer la quantité de Tl3+ restant, mais ici, c'est totalement négligeable vu que K= qqch comme 10^26... les K des réaction Redox sont (presque) toujours dans cet ordre de grandeur

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Probleme potentiel solutions

    Citation Envoyé par grene Voir le message
    les K des réaction Redox sont (presque) toujours dans cet ordre de grandeur
    Tout dépend du sens dans lequel tu prends la réaction...

  13. #12
    jeanne08

    Re : Probleme potentiel solutions

    tu peux toujours verifier à posteriori que l'hypothèse faite est valable :
    hypothèse : la réaction redox faite est quasi totale donc il reste x ( chouia ) de Tl3+ . les deux couples redox sont au meme potentiel donc tu calcules ce potentiel commun avec le couple le plus facile donc avec le couple Fe3+/Fe2+
    tu trouves un potentiel de 0,78V donc 0,78 = 1,25 + 0,059/2 *log(0,3/x) on voit que x est une valeur très petite donc hypothèse valide !

  14. #13
    grene

    Re : Probleme potentiel solutions

    @ Kemiste

    Dans la mesure ou K= 10^(deltaEo*n/0,059), l'exposant est presque tjrs très élevé lorsqu'on travaille avec des potentiels std "normaux" d'exercices de ce type ... diviser par 0,059 équivaut à multiplier par presque 20.

    Mais je suis bien d'accord avec vous tous : il aurait fallu calculer la quantité de Tl3+ restant pour être à 100%. Mais c'est se donner bcp de mal pour pas grand chose... on simplifie bien le formules de calcul de pH (en ne tenant pas compte de l'autoprotonation de l'eau p.ex) sans que cela n'influe sur le résultat.

    Merci à tous en tout cas. Je reviendrai surement encore avec des question, vu que je prépare un concours étatique et que parfois, ça coince...

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Probleme potentiel solutions

    Citation Envoyé par grene Voir le message
    @ Kemiste

    Dans la mesure ou K= 10^(deltaEo*n/0,059), l'exposant est presque tjrs très élevé lorsqu'on travaille avec des potentiels std "normaux" d'exercices de ce type ... diviser par 0,059 équivaut à multiplier par presque 20.
    Tu n'as pas compris ma remarque. Ce que je voulais dire c'est que si tu prends une réaction dans le sens direct ou le sens indirect tu n'auras pas obligatoirement une grande valeur de K. Ce n'est pas parce qu'on donne une réaction qu'elle se fera. Imaginons deux couples avec une différence de E0 significative. Si la réaction prépondérante est A + B -> C + D ("grand" K) alors il ne se passera "rien" si tu mets en solution C et D.

  16. #15
    grene

    Re : Probleme potentiel solutions

    Evidemment, si K est grand dans un sens, la réaction inverse est(quasi) nulle.

    Ceci dit, un potentiel standard et donné pour un couple précis : pex Tl3+ --> Tl +. Si tu inverses le couple celachange le signe du potentiel, et si celui--ciest < 0, il ne se passe forcément rien ...

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Probleme potentiel solutions

    Citation Envoyé par grene Voir le message
    Evidemment, si K est grand dans un sens, la réaction inverse est(quasi) nulle.

    Ceci dit, un potentiel standard et donné pour un couple précis : pex Tl3+ --> Tl +. Si tu inverses le couple celachange le signe du potentiel, et si celui--ciest < 0, il ne se passe forcément rien ...
    Il n'y a pas de "sens" dans un couple. Quelle que soit la réaction envisagée le couple sera le même.

  18. #17
    jeanne08

    Re : Probleme potentiel solutions

    Attention que tu écrives le couple Ti3++2e- =Ti+ ou Ti+ = Ti3++2e- le potentiel standard ( et non standard aussi ) est le même ! Le signe du potentiel standard n'a guère de signification , le zero choisi ( couple H+/H2 standard) est tout à fait arbitraire .

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2013, 20h15
  2. Problème chimie des solutions
    Par mariesunshine dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2012, 19h04
  3. problème chimie des solutions
    Par invitee8c02ff3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2010, 09h09
  4. Biophysique des solutions: potentiel chimique
    Par invite0a4ba7a9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2009, 10h07