Exercice Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice Chimie



  1. #1
    HuertaBenjamin

    Exercice Chimie


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour un exercice ou je dois compléter des phrases concernant l'oxydoruction.
    La première est "Dans un couple oxydant/réducteur plus l'oxydant est fort..." j'hésite entre mettre "plus le réducteur est fort" ou "plus le réducteur est faible".
    Et l'autre "Lorsque deux couples oxydant/réducteur entrent en réaction, c'est l'oxydant le plus fort des deux couples qui réagit sur....." j'hésite entre le "réducteur le plus fort" ou "le réducteur le plus faible".
    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Exercice Chimie

    Bonsoir.

    Fais une petite recherche sur le "pouvoir oxydant" et fais tes propositions

    Duke.

  3. #3
    HuertaBenjamin

    Re : Exercice Chimie

    Les réponses que je trouve je ne comprend pas exactement lol..

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exercice Chimie

    Bonjour.

    Expose-nous au moins ton raisonnement (pour rappel : http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html). Si c'est un exercice c'est que tu dois avoir un cours dessus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HuertaBenjamin

    Re : Exercice Chimie

    Bonjour.
    Je ne possède justement aucun cours concernant celà c'est pour celà que depuis hier j'essaye un de comprendre via tout les cours disponible sur internet mais pour ma première question je n'ai rien trouvé. Pour la deuxième si j'ai bien compris "Lorsque deux couples oxydant/réducteur entrent en réaction, c'est l'oxydant le plus fort des deux couples qui réagit sur l’oxydant le plus fort", donc si je pourrais juste avoir des explications car celà reste encore flou pour moi.

  7. #6
    moco

    Re : Exercice Chimie

    Prends un exemple.
    Imagine que tu aies un réducteur fort comme Na, et que tu le mettes en présence d'un mélange de deux oxydants, un fort comme Cl2 et un faible comme I2. La seule réaction qui va se produire est celle avec l'oxydant le plus fort. Donc c'est :
    2 Na + Cl2 --> NaCl, ou : si tu préfères : 2 Na + Cl2 --> 2 Na+ + 2 Cl-. Et l'iode reste inaltéré.
    Pour t'en convaincre, essaie d'imaginer ce qui se passerait si Na réagissait avec l'oxydant le plus faible, et donc qu'il se produise la réaction : 2 Na + I2 --> 2 NaI. La réaction ne s'arrêterait pas là. Sitôt produit, le iodure de sodium, ou plutôt l'ion iodure, réagirait avec l'oxydant fort, et il se produirait la réaction suivante : 2 I- + Cl2 --> I2 + 2 Cl-. Et cela régénérerait l'oxydant le plus faible, donc I2.
    Tu peux trouver des raisonnements analogues pour le cas où on mettrait en contact deux réducteurs avec un oxydant.

Discussions similaires

  1. Exercice de chimie pH
    Par phanphan10 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2016, 18h50
  2. exercice de chimie
    Par gabarit dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2012, 20h25
  3. Exercice de chimie
    Par inviteb57fcaf3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2011, 21h39
  4. Exercice chimie
    Par invite82f7c7eb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2010, 15h15
  5. Exercice de chimie
    Par invitece4d7ce8 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2007, 16h10