c1*v1 = c2*v2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

c1*v1 = c2*v2



  1. #1
    Gallylove

    c1*v1 = c2*v2


    ------

    J'ai un problème sur une expérience a résoudre.
    Je sais comment mis prendre, mais j'ai une donné que je ne sais pas ou placer.
    Je dois calculer la concentration molaire volumique d'une solution vinaigrée ainsi que son incertitude.
    J'ai donc dans l'idée de faire : C1*V1 = C2*V2
    Voici les données que j'ai calculé lors de mon expérience :
    100 ml de KHP préparé avec 2.0235g a une concentration de 0.0991 mol/L

    Moyenne de 11.33 ml de NAOH fille pour titrer 10 ml KHP donne une concentration de : 0.0874 mol/L

    10 ml de NAOH mère pour préparer 100 ml NAOH fille donne une concentration de 0.874 mol/L

    Moyenne de 7.28 ml NAOH fille pour doser 5ml de vinaigre.

    Donc : c1*v1 = c2*v2
    v1 = 7.28 ml
    c2 = notre inconnu
    v2 = 5.00 ml

    Mais, mon c1, je ne sais pas quel donnée mettre comme concentration.
    Est-ce que c'est la concentration fille, mère ou initiale ?
    Ou, mon idée de faire c1*v1 = c2*v2 pour trouver la concentration molaire volumique de la solution vinaigrée est mauvaise ?
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : c1*v1 = c2*v2

    On a presque un peu l'impression que tu n'es pas toi même très clair dans ton esprit.
    Quant à moi, il me semble que la seule difficulté réside dans le dernier titrage vinaigre + NaOH, que j'essaie de résumer ainsi.
    On prélève 5 mL de vinaigre. On le neutralise en ajoutant 7.28 mL de solution de NaOH dite fille et de concentration 0.0874 M. Est-ce que j'ai bien démêlé ta prose ?
    Parce que si c'est bien de cela dont il s'agit, tu calcules immédiatement la concentration du vinaigre : C = 7.28·0.0874/5.00. Fais les calculs. On doit trouver un peu plus que 0.1 M