Bonjour,
je suis élève de deuxième année de prépa et dans le cadre des tipe je souhaite étudier les méthodes de protection contre la corrosion et en particulier la protection par anode sacrificielle.
J'aimerais faire une expérience qui me permettrait de déterminer, dans le cas d'une protection du fer par le zinc, la quantité de zinc qui serait perdue par mois sur un bateau. Pour ce faire je pensais mesurer la vitesse de corrosion du zinc sur un échantillon ( par exemple un clou relié à un fil de zinc) pour ensuite "généraliser" à un bateau entier. Cela est-il possible ? autrement dit existe t'il un lien entre la vitesse de corrosion dans le cas d'un petite surface à protéger et d'un grande surface ?
Comment mesurer une vitesse de corrosion ? Il me semble que l'un des principaux problème est la lenteur de ces réactions, problème qui peut être résolu en travaillant dans un milieu très acide, mais ces cas ne correspondent pas à la réalité. Existerait-il alors un moyen de relier vitesse de corrosion en milieu acide et vitesse de corrosion en milieu plus neutre ? Par exemple en déterminant la loi de vitesse ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse!
-----