Nombre d'H2O se fixant au OH-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nombre d'H2O se fixant au OH-



  1. #1
    julianne2525

    Nombre d'H2O se fixant au OH-


    ------

    Bonsoir a tous , s'il vois plait je suis tombée sur un exercice où on demande " le nombre moyen de molecule d'eau fixe par motif elementaire de cristaux soude" et je n'arrive pas a repondre puisque même la logique de la question je ne la comprend pas. Si vous pouviez m'aidez , merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : nombre d'H2O se fixant au OH-

    Bonjour,
    Il faudrait savoir dans quel type d'ouvrage vous avez trouvé cela, car le terme "cristaux de soude" n'est pas une expression très rigoureuse en chimie.
    Dans l'usage courant, cela désigne non pas de la soude caustique (hydroxyde de sodium), mais du carbonate de sodium Na2CO3
    Ce carbonate existe dans une forme anhydre, mais il existe plusieurs formes hydratées. Les plus fréquentes sont le monohydrate, l'heptahydrate, et le decahydrate.
    La question telle qu'elle est posée est incomplète et ne permet pas de répondre. L'avez-vous bien notée en entier?
    ll devrait y avoir soit un dessin du cristal (et il faudrait simplement compter les nombre d'atomes), ou bien des indications sur le pourcentage du produit anhydre, ce qui permettra, à partir des masses molaires, de calculer combien de molécules d'eau il contient
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : nombre d'H2O se fixant au OH-

    Bonsoir.

    Il faudrait peut être commencer par nous donner l'énoncé complet, en n'oubliant pas de nous faire part de tes idées (http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html)

  4. #4
    moco

    Re : nombre d'H2O se fixant au OH-

    La soude vendue dans le commerce à l'intention des lavandières était et est encore souvent désignée sous le simple nom de "cristaux de soude". Dans ce cas il s'agit du carbonate de sodium décahydraté Na2CO3 10 H2O.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julianne2525

    Re : Nombre d'H2O se fixant au OH-

    L'enoncé est au complet, "quel est le nombre moyen de molécule d'eau fixées par motif elementairede cristallin de soude"

  7. #6
    julianne2525

    Re : Nombre d'H2O se fixant au OH-

    L'usage courant, cela désigne non pas de la soude caustique (hydroxyde de sodium), mais du carbonate de sodium Na2CO3
    Ce carbonate existe dans une forme anhydre, mais il existe plusieurs formes hydratées. Les plus fréquentes sont le monohydrate, l'heptahydrate, et le decahydrate.[/QUOTE]
    C'est qu'il s'agit du carbonate de sodium , parce que parmi les proposition il ya
    A) approximativement 6
    B) approximativement 10
    C) approximativement 3
    D) approximativement 8
    C) approximativement 2
    Donc il s'agit surement d'un decahydrate

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nombre d'H2O se fixant au OH-

    Citation Envoyé par julianne2525 Voir le message
    C'est qu'il s'agit du carbonate de sodium , parce que parmi les proposition il ya
    A) approximativement 6
    B) approximativement 10
    C) approximativement 3
    D) approximativement 8
    C) approximativement 2
    Tu avais donc des propositions.

    Je trouve que cet "exercice" n'en est pas un. Soit tu connais la réponse soit tu ne la connais pas mais il n'y a aucune réflexion te permettant de la trouver. De plus, comme il a été dit, en chimie on ne parle pas de "cristaux de soude" quand il est question de NaOH. Dans quel cadre as-tu cet "exercice" ?
    Dernière modification par Kemiste ; 10/09/2016 à 10h32.

  9. #8
    julianne2525

    Re : Nombre d'H2O se fixant au OH-

    Vous avez raison,c'est soit tu connais la reponse par coeur soit tu rate, et c'est pour ça que je deteste ce genre d'exercice (d'ailleurs mon prof nous avait dit en classe 3molecules H2O, heureusement que je ne l'est pas cru). Sinon merci bocoup pour votre aide a tous.

  10. #9
    julianne2525

    Re : Nombre d'H2O se fixant au OH-

    Dans quel cadre, je ne comprend pas bien le sens..

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nombre d'H2O se fixant au OH-

    Citation Envoyé par julianne2525 Voir le message
    Dans quel cadre, je ne comprend pas bien le sens..
    Quel est ton niveau d'étude ? Est-ce un exercice donné par un prof ?

  12. #11
    julianne2525

    Re : Nombre d'H2O se fixant au OH-

    C'est sur une fiche qu'on a eu à parcourir lors des cours de preparation

Discussions similaires

  1. 'c' Ecrire un programme qui traite tout les nombre < à un nombre choisi, s'ils sont premiers ou non.
    Par Abou_youcef dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/12/2013, 06h26
  2. [Exercice] Protéines se fixant à l'ADN
    Par invite4f4dcbde dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2013, 17h12
  3. [Génétique] Nombre de gènes et nombre de protéines chez l'Humain ?
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2010, 22h49
  4. Cherche astuce pour trouver le nombre de diviseur naturel d'un nombre
    Par invitefb7818c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 12h23
  5. Comment marche un gel fixant?
    Par invite386142bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2009, 10h41