Nombre d'équivalent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Nombre d'équivalent



  1. #1
    Guitariste75

    Nombre d'équivalent


    ------

    Bonjour,

    Je ne vois pas comment on trouve le nombre d'équivalent. Pourriez vous m'expliquer dans le cas suivant svp:

    2C6H5CHO+KOH->C6H5CO2K+C6H5CH2OH

    Si je me suis pas trompé avec le réactif limitant j'ai les valeurs suivantes:

    Début de réaction:
    n(C6H5CHO)= 0,282mol
    n(KOH)= 0,481mol
    n(C6H5CO2K)= 0mol
    n(C6H5CH2OH)= 0mol

    Fin de réaction:
    n(C6H5CHO)= 0mol
    n(KOH)= 0,340mol
    n(C6H5CO2K)= 0,141mol
    n(C6H5CH2OH)= 1,41mol

    Et peut-on calculer aussi le nombre d'équivalent des produits? Si oui, comment?

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Nombre d'équivalent

    Est-ce qu'il n'y a pas une erreur dans la donnée ? Est-ce que le nombre de mole d'alcool benzylique est bien de 1.41 mol ? Cela me paraît énorme. Ne serait-ce pas 10 fois moins ?

  3. #3
    Guitariste75

    Re : Nombre d'équivalent

    Oui 0,141 pardon

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nombre d'équivalent

    Bonjour.

    Qu'est ce qui te pose problème exactement ? Tu as juste à faire le rapport des quantités de matière pour connaître les équivalents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guitariste75

    Re : Nombre d'équivalent

    Il y a pas un truc avec les coefficients stœchiométriques?

    Du coup pour les équivalents je fais pour les réactifs la quantité de matière de l'un sur celle de l'autre et inversement pour l'autre réactif? Et c'est pareil pour les produits?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nombre d'équivalent

    Tout dépend si tu calcules le nombre d'équivalent dont tu as besoin au minimum ou si tu calcules le nombre d'équivalent qui ont été réellement utilisés.

    Selon l'équation tu peux voir qu'il faut théoriquement un équivalent de KOH pour deux équivalents d'aldéhyde. Si tu fais le calcul avec les quantités de matière tu verras qu'en pratique il en est autrement.

  8. #7
    Guitariste75

    Re : Nombre d'équivalent

    On me dit juste de donner le nombre d'équivalents pour chaque espèce

  9. #8
    Guitariste75

    Re : Nombre d'équivalent

    Donc au final c'est la stœchiométrie?

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nombre d'équivalent

    Tu dois donc calculer les équivalents en tenant compte des quantités de matière.

  11. #10
    Guitariste75

    Re : Nombre d'équivalent

    Donc pour C6H5CHO c'est 0,586
    KOH c'est 1,71
    C6H5CO2K c'est 1
    C6H5CH2OH c'est 1

    C'est bien ça?

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nombre d'équivalent

    Tu calcules par rapport à qui ? En général on prend comme référence un réactif pour avoir "1".

  13. #12
    Guitariste75

    Re : Nombre d'équivalent

    J'ai fait par rapport au réactif limitant

  14. #13
    Guitariste75

    Re : Nombre d'équivalent

    Donc on c'est 1
    1,7
    1
    1?

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nombre d'équivalent

    Citation Envoyé par Guitariste75 Voir le message
    J'ai fait par rapport au réactif limitant
    Tu devrais donc avoir 1 équivalent pour ce réactif... Quels sont tes calculs ?

  16. #15
    Guitariste75

    Re : Nombre d'équivalent

    Je me suis trompé sur le réactif limitant mais j'ai fait 0,282/0,282
    0,481/0,282
    0,282/0,282
    0,282/0,282

  17. #16
    moco

    Re : Nombre d'équivalent

    Début de réaction:
    n(C6H5CHO)= 0,282mol ; n(KOH)= 0,481mol ; n(C6H5CO2K)= n(C6H5CH2OH)= 0mol

    Fin de réaction:
    n(C6H5CHO)= 0mol ; n(KOH)= 0,340mol ; n(C6H5CO2K)= 0,141mol ; n(C6H5CH2OH)= 0.141 mol

    On peut interpréter ceci en disant que 0.282 mol de C6H5CHO a réagi avec 0.481 - 0.340 = 0.141 mol de KOH, pour former 0.141 mol de chacun des deux produits finaux. C'est fort bien, car c'est conforme aux coefficients stoechiométriques de l'équation chimique. Et KOH était en excès.

    On devrait s'arrêter là, et laisser tomber cette idée désuète d'équivalent. On a abandonné le équivalents au milieu du 20ème siècle, pour leur préférer les moles qui sont plus faciles à aborder. Pourquoi continuer avec ces vieilleries ? C'est comme si on mesurait les masses en onces et en livres, et les longueurs en pouces et pieds.

    Mais bon, si ton maître tient absolument à utiliser ces notions désuètes, tu peux lui dire que cette réaction a utilisé et formé 0.141 équivalents de tous les produits tant initiaux que finaux. Un équivalent de benzaldéhyde vaut 2 moles de benzaldéhyde. Et tâche de rapidement l'oublier.

  18. #17
    Guitariste75

    Re : Nombre d'équivalent

    Bien que cela soit vieux je n'ai jamais vu avant et je qui en L3 chimie pourtant

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nombre d'équivalent

    Sur la notion de normalité je suis d'accord qu'il faut oublier. Par contre concernant les équivalents je ne suis pas d'accord. C'est encore couramment utilisé. Au moins en orga on raisonne en équivalents pour calculer les quantités de réactifs et cela permet aussi de comparer rapidement l'influence de la quantité d'un réactif. Il suffit d'ouvrir n'importe quelle thèse en chimie orga pour s'en rendre compte.

  20. #19
    moco

    Re : Nombre d'équivalent

    A Guitariste : Si tu t'exprimais en français habituel, on parviendrait peut-être à te comprendre ! Ton dernier message est illisible !

    A Kemiste : La notion d'équivalent est liée à celle de normalité !
    Dernière modification par moco ; 10/09/2016 à 16h51.

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nombre d'équivalent

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    A Kemiste : La notion d'équivalent est liée à celle de normalité !

    La normalité est liée à l'espèce "échangée" et est source de confusion et n'est plus utilisée. Par contre les équivalents en orga qui ne sont que le rapport de quantités de matière sont utilisés tous les jours et sont très pratiques. Il est difficile de comparer des conditions opératoires sans cette notion.
    Dernière modification par Kemiste ; 10/09/2016 à 17h01.

  22. #21
    moco

    Re : Nombre d'équivalent

    Humm ! J'aimerais bien voir ces rapports de quantités de matière sous forme d'équivalents, qui sont "utilisés tous les jours" en organique ...

  23. #22
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nombre d'équivalent

    Dans toutes les pages de mes cahiers de labo et ceux de mes collègues quel que soit le labo. Dans les thèses et souvent dans les tableaux. À l'oral quand on parle des quantités engagées. Aux congrès de chimie...

  24. #23
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Nombre d'équivalent

    Je confirme les dires de Kemiste !

Discussions similaires

  1. Détermination du nombre d'équivalent
    Par dams7325 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2013, 17h43
  2. nombre d'équivalent
    Par invite69845a40 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2012, 09h07
  3. Nombre d'équivalent Habitant pour une Station d'épuration industriel
    Par invite1f67c2d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2012, 10h42
  4. l'équivalent d'un Nombre binaire signé !
    Par invited6f3801a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 19h21
  5. nombre équivalent
    Par invite7897ed72 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2010, 10h40