Force des acides et des bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Force des acides et des bases



  1. #1
    Latinus

    Force des acides et des bases


    ------

    Bonsoir,

    J'avais une petite question par rapport aux réactions acido-basiques en milieu aqueux.

    En effet, d'après la définition du Ka,
    Ka = Qr,eq = [A-]eq[H3O+] / [AH]Co

    On peut dire que plus l'acide est fort, plus [A-] et [H3O+] sont élevées.
    Est-ce que cela signifie : "entre deux acides faibles, le plus fort a une concentration en base et en ions oxonium plus forte." ?

    Parce que si l'acide est de plus en plus fort, la base l'est de moins en moins, donc il y aurait incohérence...

    Merci de votre aide !

    Bonne soirée.

    Latinus.

    -----

  2. #2
    Oxbow-

    Re : Force des acides et des bases

    Je pense que ce qui te pose problème ici est le mot "base".

    Un acide se dissocie dans l'eau : L'acide (HA), plus il est fort, plus il va attaquer avec son H+ pour donner sa base conjuguée A- qui a donc perdu le H+, et l'eau qui l'a gagné H3O+.

    Maintenant ce qui te perturbe c'est quoi, que plus il est acide et plus il y a de base ? Enfait c'est pas vraiment une base, c'est une base conjuguée, c'est toujours l'acide mais sans son H+, un peu comme un fusil qui a perdu sa cartouche. Cette base conjuguée est comme l'acide initial : plus c'est un acide fort et plus elle veut se débarrasser de son H+. La base conjuguée d'un acide fort est donc une très mauvaise base.

    K indique l'équilibre d'une réaction, en faisant les produits / réactifs.
    Ka est K mais pour une réaction d'acide. Les produits c'est donc ce qui a réagi et le réactif HA l'acide initial qui n'a pas réagi.
    Comme Ka est un nombre pas facile pour travailler, on préfère faire le -log et donc on met un p devant, qui donne pKa. comme le -log de la concentration de H donne pH.

    Mais oui comme tu dis, la base conjuguée d'un acide fort est faible, et d'un acide faible est forte !
    (exemple : l'éthanol (sisi) peut être considéré comme un acide très faible, mais sa base conjuguée l'éthanolate est une base forte, de même que l'acide nitrique HNO3 est un acide fort mais sa base conjuguée qui n'est autre que le ion nitrate NO3- capte très difficilement un proton et est donc une base faible)

    Enfait je ne comprends pas ton problème donc je m'étale...

    "entre deux acides faibles, le plus fort a une concentration en base et en ions oxonium plus forte." => Ben oui plus l'acide est fort plus il aura réagi et donné son H+ et plus il laissera derrière lui ses bases conjuguées, et de l'eau protonée (H3O+)

    "Parce que si l'acide est de plus en plus fort, la base l'est de moins en moins, donc il y aurait incohérence..." => Ou est l'incohérence ? Comme je l'ai dit une molécule qui n'aime pas son H+ va se débarasser de lui facilement c'est un acide fort, et une fois qu'elle s'est débarassée de lui elle est pas prête de le récupérer : base conjuguée faible..
    Dernière modification par Oxbow- ; 15/09/2016 à 01h36.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2013, 14h25
  2. Exo: Force des acides et des bases
    Par invite4bfe0117 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2012, 14h00
  3. Force relative des acides et des bases
    Par invitecdc826f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2011, 11h31
  4. Acides bases
    Par invite38aff5b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 12h06
  5. acides-bases
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2007, 21h03