Terminale S - Solutions ioniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Terminale S - Solutions ioniques



  1. #1
    invite7d9be941

    Smile Terminale S - Solutions ioniques


    ------

    Bonjour à qui lira ce message !
    J'ai beaucoup de mal en physique-chimie et voici ce que notre professeur nous a demandé de faire :

    1) Proposer un protocole expérimental permettant de préparer un volume V= 100,0 mL d'une solution aqueuse S1 de concentration en soluté apporté c1= 5,0.10^-2 mol.L^-1 à partir de cristaux de chlorure de fer (III) hexahydraté, (5FeCl3,6H2O).

    2) Proposer un protocole expérimental permettant de préparer un volume V'= 50,0 mL d'une solution aqueuse S2 de concentration en soluté apporté c2= 5,0.10^-2 mol.L^-1 à partir d'une solution aqueuse de chlorure de cuivre (II), CuCl2, de concentration en soluté apporté c'=5,0.10^-1 mol.L^-1.

    3) Vous disposez d'une solution aqueuse de sulfate de fer (III), Fe2(SO4)3, de concentration en soluté apporté c3= 5,0.10^-2 mol.L^-1.

    4) Préparer dans un bécher la solution S, en mélangeant avec précision, V1= 10,0 mL de solution S1, V2= 20,0 mL de solution S2 et V3=20,0mL de solution S3.

    Voilà les questions en attendant et espérant de l'aide ! Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Terminale S - Solutions ioniques

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Merci de commencer par nous présenter ce que tu as fait (http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html) ou au moins tes réflexions sur le sujet.

  3. #3
    invite7d9be941

    Re : Terminale S - Solutions ioniques

    Alors pour la première question j'ai commencé à calculer la masse molaire totale du chlorure de fer, j'ai trouvé 270,3.
    Ensuite j'ai cherché la quantité de matière que doit contenir la solution n=c*V pour trouver 5,0*10^-3 mol
    m=n*M = 5,0*10^-3 mol*270,3 = 1,4g

    Du coup on pèse ces 1,4g de chlorure de fer, on le met dans une fiole jaugée 100mL. On ajoute un peu d'eau distillée. On agite après avoir bouché la fiole. On complète avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge. On rend homogène en agitant.

    Je ne sais pas du tout si c'est ça !

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Terminale S - Solutions ioniques

    Bonsoir.

    Cela me paraît plutôt pas mal. Je n'ai pas vérifié la masse molaire, mais sur le principe rien à dire.

    Pour le 2, comment t'y prendrais-tu ?

    Pour les autres, je ne vois pas trop ce qui est demandé...

    Cordialement,
    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d9be941

    Re : Terminale S - Solutions ioniques

    Bonsoir.

    Pour la 2) j'ai calculé le volume mère dont on avait besoin en utilisant la formule Vo=(C2/C)*V pour trouver au final 5mL

    Ensuite on peut procéder à une dilution. C'est à dire qu'on prend 5mL de la solution mère à l'aide poire à pipeter et d'une pipette jaugée. On introduit le prélèvement dans une fiole jaugée 50mL. On rajoute de l'eau distillée aux 2/3. On agite. Puis on remplit jusqu'au trait de jauge et on agite de nouveau.

    Est-ce correct ?

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Terminale S - Solutions ioniques

    Bonjour.

    Oui, c'est bien cela

    Pour les autres, quelles sont les questions ?

    Duke.

  8. #7
    invite7d9be941

    Re : Terminale S - Solutions ioniques

    Merci beaucoup d'avoir confirmé ce que j'ai fait !
    Il me restait d'autres questions mais nous les avons corrigées en classe

Discussions similaires

  1. Solutions ioniques
    Par invite0a15724e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 20h43
  2. Fabrication de solutions ioniques
    Par invite22048a47 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2008, 22h22
  3. Exercices sur les solutions ioniques ..
    Par invite3fccadba dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 18h38
  4. solides et solutions ioniques
    Par invite4259dd8f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 15h32
  5. Exercices sur les solutions ioniques
    Par invitebd97d45d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2005, 16h38