Réaction Vin/Cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réaction Vin/Cuivre



  1. #1
    invitea7afa313

    Cool Réaction Vin/Cuivre


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour un projet en école de design, je cherche à savoir si le cuivre (ou l'uns des ses alliages: étain et bronze) peut réagir en présence de vin? Je suis trop loin de mes cours de chimie pour me rappeler comment fonctionne une réaction... Le but étant de que le métal réagisse en fonction de l'acidité et autres caractéristiques du vin. J'ai lu que le vin était principalement composé d'acide Tatrique et d'acide malique, et je me demande si il est possible d'obtenir un platine de couleur sur le métal avec.

    Si quelqu'un a une réponse à me donner ce serait super!

    Merci d'avance

    Marin

    -----

  2. #2
    inviteb9f49292

    Re : Réaction Vin/Cuivre

    Puisque nous sommes dans la rubrique "débats scientifiques " je répondrai que gâcher du vin est immoral.
    Pour une réponse plus technique tu devrais demander aux modérateurs de déplacer ta question en chimie... Ou pourquoi pas essayer ?

  3. #3
    invitea7afa313

    Re : Réaction Vin/Cuivre

    Ha non mais je ne veux pas gâcher du vin, je souhaite faire réagir les deux éléments et si ça peux se faire par l'air, c'est encore mieux. J'ai réalisé quelques tests non concluants déjà, alors je me demandais aussi si il n'existe pas un catalyseur de réaction. La chimie n'est pas mon fort, voilà pourquoi je m'oriente ici!

    Merci de ta réponse

  4. #4
    dr.Garou

    Re : Réaction Vin/Cuivre

    Tu peux toujours utiliser un vin de mauvaise qualité pour "décaper" tes pièces de monnaie (en dissoudre les oxydes donc); maintenant si tu veux attaquer du cuivre avec du vin, je peux te confirmer que l'acide tartrique attaque bien lentement le cuivre, m'enfin ne t'attends pas à une réaction spectaculaire, il va se former du vert de gris progressivement à la surface du métal là où tu auras mis du vin, bref tu vas juste tacher ton métal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9f49292

    Re : Réaction Vin/Cuivre

    Ha non mais je ne veux pas gâcher du vin
    ouf!

    Citation Envoyé par marindalmas Voir le message
    La chimie n'est pas mon fort, voilà pourquoi je m'oriente ici!
    C'est pas le mien non plus, c'est pour ça que je te suggère de demander à un modérateur du site de déplacer ta question dans la rubrique "chimie" où tu devrais avoir plus de répondant...

    je me demandais aussi si il n'existe pas un catalyseur de réaction
    La chaleur est souvent un bon catayseur... mais je te répète que je n'y connais pas grand chose...

  7. #6
    moco

    Re : Réaction Vin/Cuivre

    Il est vrai que le vin contient un peu d'acide tartrique et d'acide malique. mais il en contient très peu. La grande majorité de l'acide tartrique se dépose au fond des cuves pendant le premier hiver de stockage sous forme de tartre. Le vin final ainsi obtenu contient entre 1.5 et 2 g d'acide tartrique par litre. C'est 5 fois moins que dans le vin initial. Quant à l'acide malique, la seconde fermentation l'a transformé en acide lactique, qui est très peu acide. Il en reste à peu près 2 g acide malique par litre.

    Le vin attaque facilement tout ce qui est en fer, et cette attaque provoque ce qu'on appelle la casse blanche, qui le rend impropre à la consommation. Le zinc et les tôles zinguées ou galvanisées altèrent aussi le vin. Par contre, le cuivre, le nickel et le chrome ne sont pas attaqués par le vin. On utilise souvent des tubulures et des entonnoirs en cuivre pour transvaser le vin, si on est sûr que le cuivre est propre et décapé. Il faut par contre veiller à ce que le cuivre ne soit pas oxydé, donc un peu noirci. Car l'oxyde de cuivre ainsi présent est attaqué par les acides tartrique et malique. Et les tartrates de cuivre formés restent en solution, et en altèrent le goût.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2018, 19h19
  2. réaction zinc / ion cuivre II
    Par invite2307c08d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2009, 18h26
  3. reaction cuivre
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 11h02
  4. réaction cuivre et Hg2Cl2
    Par invite01a2f212 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2007, 15h45
  5. reaction cuivre-essence
    Par invitedf0259ac dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2006, 10h41