réaction zinc / ion cuivre II
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

réaction zinc / ion cuivre II



  1. #1
    invite2307c08d

    réaction zinc / ion cuivre II


    ------

    Bonjour,
    J'ai réalisé cette réaction dans plusieurs tubes à essai. Certains d'entre eux présentent le résultat attendu : couleur rouge du cuivre métallique, décoloration de la solution de sulfate de cuivre. D'autres tubes ont un aspect inattendu, mais seulement après agitation : la couleur rouge est absente (peut etre masquée par l'excés de zinc), et surtout une substance noire semble mélangée au zinc (CuO?).
    Enfin, dernier problème : même avec de la soude concentrée, l'apparition d'un précipité d'hydroxyde de zinc n'est pas systématique.
    Qu'en pensez-vous ?
    Je suppose que le pb peut venir des quantités apportées.
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : réaction zinc / ion cuivre II

    Bonsoir

    Difficile de faire un diagnostic sans voir les tubes...

    En utilisant du Zinc en poudre (ce que l'on fait en général pour avoir une réaction rapide et à peu près totale) j'ai pratiquement toujours obtenu un résultat "noir" et non rouge, mais je n'ai jamais approfondi la question... et je n'ai pas d'explication indiscutable.

    A propos de l'absence de précipité avec NaOH et la solution finale, cela ne m'étonne pas ,surtout si tu as utilisé une sol° concentrée de NaOH. En effet, la quantité de Zn++ est très faible... et il se trouve que Zn(OH)2 peut se "redissoudre" dans un excès de NaOH en donnant des ions Zincate Zn022- qui sont très solubles en milue fortement basique, contrairement à Zn(OH)2.
    Une suggestion : utilise une sol° de NaOH plutôt diluée, et introduis la goutte à goutte dans ton tube à essai, en regardant bien à chaque fois.

    Bonne expérience

  3. #3
    invite2307c08d

    Re : réaction zinc / ion cuivre II

    Bien sûr, quel idiot, j'aurais dû y penser, formation des ions ZnO22- (ou Zn(OH)42-) en milieu très basique. Pour la couleur rouge témoin de la formation de cuivre, je l'obtiens simplement en versant le sulfate de cuivre sur le zinc, sans agitation. C'est après l'agitation que ça se gâte.
    Merci.

Discussions similaires

  1. interference du fer.manganese ,cuivre et zinc
    Par invitef44da464 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2010, 15h47
  2. Formation Complexe ion Zinc- Ammoniac
    Par invite1f6ddd01 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2009, 14h46
  3. cuivre et zinc petite question
    Par invitea98b9d10 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2009, 13h24
  4. L'ajout de zinc au cuivre
    Par invitef4e801ea dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2007, 12h44
  5. Les utilisations du cuivre et du zinc
    Par invite868d6a20 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 21h02