Formation Complexe ion Zinc- Ammoniac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Formation Complexe ion Zinc- Ammoniac



  1. #1
    invite1f6ddd01

    Formation Complexe ion Zinc- Ammoniac


    ------

    Bonjour à tous,

    Je buche sur la formation du complexe entre l'ion Zn2+ et l'ammoniac. J'ai vu sur beaucoup de pages qu'il est comme ceci:

    Zn((NH3)4)2+ or je ne comprends pas pourquoi il y a 4 ligands d'ammoniac, en effet quand je cherche la structure electronique je tombe sur:

    1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s0 3d10 ...Y a t'il 18 electrons de valence??? (cela me parait beaucoup)

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite51ed1a02

    Re : Formation Complexe ion Zinc- Ammoniac

    Effectivement, on a ... 3s2 3p6 3d10 soit 18 e-, ce qui signifie que sa couche n=3 est complètement remplie (et oui, ça fait beaucoup).

    De plus, pour ta molécule : Zn((NH3)4)2+

    Si tu as bien suivis, on peut envisager avoir au niveau de 3d10, 4 liaisons datives, ce qui ferait une molécule paramagnétique je pense.

  3. #3
    moco

    Re : Formation Complexe ion Zinc- Ammoniac

    La description en 1s 2s 2p, etc. que tu donnes convient fort bien aux atomes et aux ions non liés. Dès que ces atomes sont imbriqués dans une molécule ou un ion complexe, cette description convient moins bien, car il se forme des hybrides.
    Dans ton cas, le zinc reçoit 8 électrons (4 doublets des ligands NH3) qui se posent sur les orbites 4s et 4p, lesquelles sont hybridées de manière tétraédrique en sp3, un peu comme le carbone le fait.

  4. #4
    invite51ed1a02

    Re : Formation Complexe ion Zinc- Ammoniac

    ce qui voudrait dire que les atomes d'azote font une liaison dative et non pas le zinc?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51ed1a02

    Re : Formation Complexe ion Zinc- Ammoniac

    J'ai trouver un post qui parle du même problème:
    http://forums.futura-sciences.com/ch...bitales-d.html

  7. #6
    moco

    Re : Formation Complexe ion Zinc- Ammoniac

    Appelle cette liaison "dative" si tu veux. Peu importe. Il se trouve qu'il se forme une liaison covalente entre Zn et chacun des 4 atomes d'azote des molécules NH3. Et que chacune de ces liaisons comporte 2 électrons, qui sont tous deux fournis par l'atome N. Le zinc n'en fournit pas, et se borne à accueillir ces doublets prêtés par N.

  8. #7
    invite1f6ddd01

    Re : Formation Complexe ion Zinc- Ammoniac

    Ok, je pense qu'il me faut plutôt comprendre cette histoire d'hybridation tétraédrique en sp3. (si quelqu'un veut bien développer?)


    En effet mon cours n'en a pas parlé! Merci pour l'info sur les liaisons datives , ca me permet de faire avancer le problème.

Discussions similaires

  1. Ion complexe
    Par invite01085333 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2009, 17h11
  2. Ion Carbone Ion Slicium
    Par inviteb7b832a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 17h18
  3. Formation de complexe Cr(VI) en milieu acide
    Par invite46ccbe29 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 08h17
  4. FORMATION sels de zinc
    Par invite461d2e77 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2006, 13h39
  5. formation de complexe ou pecipité?
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2005, 01h07