Corps pur simple et composé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Corps pur simple et composé



  1. #1
    zaizoun

    Question Corps pur simple et composé


    ------

    Bonsoir ,
    Je m’adresse à vous pour vous demander de l'aide sur une question qui me tient à cœur.
    En faite , voila
    Un ensemble de molécules identiques est un corps pur mais si les molécules en questions sont composés de différents atomes , alors pourquoi ne l'appelleront pas un mélange ? Vu que ces molécules là , sont eux mêmes composés d'atomes différents ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Corps pur simple et composé

    C'est la question standard que tous les élèves débutants se posent une fois. Dans un mélange de deux corps purs, les constituants peuvent être séparés les uns des autres, sans trop de problèmes, à des températures proches de la température ordinaire. On peut par exemple utiliser un liquide dans lequel seul l'un des constituants est soluble, ou bien dans lequel l'un des constituants tombe au fond et l'autre surnage. On peut aussi chauffer jusqu'à ce que l'un des constituants fonde et pas l'autre. Enfin bref, il y a beaucoup de techniques. Dans un corps composé, ce n'est pas possible. On n'arrive pas à séparer les constituants, sans recourir à des méthodes sophistiquées comme l'électrolyse, ou de très hautes températures (1000°C et au delà).

    Il y a d'autres critères, comme le fait que les cours purs ont des points de fusion et d'ébullition invariables. L'eau est un corps pur. Elle bout à 100°C, depuis la première bulle de vapeur apparue jusqu'à la dernière goutte d'eau qui finit par bouillir. Ce n'est pas le cas des mélanges. Ils commencent à fondre et à bouillir à une certaine température, mais ils n'y restent pas. En continuant le chauffage, la température monte sans cesse.

    Vus à l'échelle microscopique, les corps purs paraissent formés toujours du même motif géométrique. L'eau est formée de molécules identiques qui ressemblent à des mickeys, avec une tête qui est l'atome d'Oxygène et les oreilles qui sont les atomes d'Hydrogène. Si on avait un mélange d'hydrogène et d'oxygène, on aurait bien des atomes H et O, mais il n'y aurait jamais le même motif qui ont toujours la même forme qui se répète à l'infini, sans la moindre modification. C'est cette régularité qui fait la nature des molécules, donc des corps purs.

    Quand on chauffe un corps pur, comme l'eau, et que le corps bout, on sépare les molécules les unes des autres. Mais on ne modifie pas les molécules, qui restent toujours identiques à elles-mêmes dans la vapeur. Les forces qui maintiennent les atomes collés entre eux dans les molécules sont très très fortes. Par contre, les forces qui maintiennent ensemble les molécules dans un solide sont très très faibles.
    Dernière modification par moco ; 20/09/2016 à 20h04.

Discussions similaires

  1. Distinction composé ionique/corps covalent (assez urgent)
    Par invite61d1c839 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2012, 20h33
  2. Relation tension simple-composé, triphasé
    Par invitedffeb180 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2012, 15h14
  3. Engrais simple ou composé ?
    Par invitea167dcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 12h37
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 22h31