Pénétration de vapeur d'eau de javel dans tissus (nylon)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pénétration de vapeur d'eau de javel dans tissus (nylon)



  1. #1
    pumbalou

    Pénétration de vapeur d'eau de javel dans tissus (nylon)


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterai savoir dans quel mesure l'eau de javel évaporé peut pénétrer dans un tissus au point de l'endommager.
    Il s'agit d'une pièce aéré (mal, sans courant d'air ni vent) nettoyé (mur y compris) à l'eau de javel (solution concentré) pendant 3 jours/3nuits.
    L'air était tellement saturé qu'il était impossible d'y dormir dedans.
    Du matériel de sécurité y était entreposé au sol, sans contact direct avec du liquide.

    Bien entendu, je me réfère aux instructions de mon vendeur de matériel (qui veut me vendre de nouveaux produits avec un bon de réduction).
    Mais j'aimerais bien avoir votre avis si cela est possible. Dans quelle mesure, ces, "vapeurs", peuvent altérer un tissus qui y est exposé.

    A savoir qu'ils ont fait des tests, le tissu trempé pendant 30 min dans une solution d'eau de javel moins concentré que la mienne, perd 3% de sa résistance, et pendant 72h, il perd 73% de sa résistance.

    bonne nuit

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Pénétration de vapeur d'eau de javel dans tissus (nylon)

    Bonjour,
    Faut-il comprendre que le tissu a été exposée a des vapeurs de chlore ou a-t-il trempé dans l'eau de javel?
    Le polyamide est attaqué au niveau de l'azote. Un polyester résisterait mieux.

  3. #3
    pumbalou

    Re : Pénétration de vapeur d'eau de javel dans tissus (nylon)

    Bonjour,
    Il a été exposé seulement à des vapeurs. Je me demande à quelle point, des vapeurs, à une dose qui fait qu'on respire mal (fenetre néanmoins ouverte), pendant plusieurs jours, peuvent attaquer un tissu en nylon.

    Je ne sais pas si ça pénètre, ça peut réellement endommager le tisus à l'intérieur ou si ça restera éventuellement une petite usure sur la surface uniquement..

  4. #4
    moco

    Re : Pénétration de vapeur d'eau de javel dans tissus (nylon)

    L'eau de Javel ne s'évapore pas vraiment et ne libère pas de gaz spontanément. Il faut faire intervenir un acide. Et l'acide carbonique issu du gaz carbonique peut y parvenir, et donc libérer du gaz chlore Cl2 s'il est en contact avec l'eau de Javel. Or il y a un peu, très peu, de gaz carbonique dans l'air. Donc l'eau de Javel au contact de l'air libèrera peu à peu du gaz chlore Cl2.
    Il me paraît inévitable que ce chlore finira par attaquer lentement et détériorer un tissu en nylon. Auquel cas le dégât est profond et irréparable.
    Mais comment se fait-il qu'on entrepose des tissus et qu'on ait même envisagé de faire dormir des gens dans une pièce mal aérée, dont on a nettoyé les murs pendant 3 jours à l'eau de Javel concentrée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pumbalou

    Re : Pénétration de vapeur d'eau de javel dans tissus (nylon)

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    l'eau de Javel au contact de l'air libèrera peu à peu du gaz chlore Cl2.
    Ca empestait vraiment. Mais au bout de 8h minimum, ça devenait supportable (juste après le nettoyage, impossible d'y rester sans une odeur très prononcée au minimum).

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il me paraît inévitable que ce chlore finira par attaquer lentement et détériorer un tissu en nylon. Auquel cas le dégât est profond et irréparable.
    J'essaye de savoir dans quelle mesure, sachant que le tissus trempé dans l'eau de javel perd ses capacités de résistance, je peux comparer ça à l'exposition au chlore dans l'air, et si c'est possible, dans quelle mesure je peux comparer 30min dans l'eau de javel = 3 semaines en contact direct avec l'air d'une pièce mal aéré, non confinée, nettoyé tous les jours à l'eau de javel assez concentrée.

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Mais comment se fait-il qu'on entrepose des tissus et qu'on ait même envisagé de faire dormir des gens dans une pièce mal aérée, dont on a nettoyé les murs pendant 3 jours à l'eau de Javel concentrée ?
    Les tissus était là car c'était dans un appartement qui était nettoyé entièrement, tout était déposé au milieux de la pièce lorsque les coins et le bas des murs étaient nettoyés (et le reste de l'appartement).
    Les fenêtres étaient grande ouverte, mais la météo, très chaud sans vent, et l'abscence de courant d'air est ce que j'appel "mal aéré". Ceci dit l'air n'était pas confiné du tout. Par exemple dans cette pièce ou était placés les tissus, un bureaux, une chaise et deux tables, ont été nettoyés à l'eau de javel, reposé 1h, puis rincés. Puis la partie basse des murs, puis petit à petit le sol en déplaçant les affaires..
    Dernière modification par pumbalou ; 17/09/2016 à 01h53.

  7. #6
    ecolami

    Re : Pénétration de vapeur d'eau de javel dans tissus (nylon)

    Bonsoir,
    Concernant le tissu l'effet sera différent s'il a été exposé aux vapeur ou a la solution ALCALINE OXYDANTE de javel. La solution permet de dissoudre les produits d'oxydation et laisse ainsi continuer l'attaque. En milieu sec l'attaque pourrait n'être que superficielle: mais à vérifier..

Discussions similaires

  1. Pénétration des rayonnement dans la matière
    Par invite503917e8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2011, 07h34
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2009, 12h33
  3. Pénétration des ondes dans l'eau
    Par invite3061966d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2008, 16h49
  4. Coefficient de penetration dans l'air
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2008, 21h11
  5. Pénétration OEM dans les matériaux
    Par SirDeneb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 09h32