Pénétration des rayonnement dans la matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pénétration des rayonnement dans la matière



  1. #1
    invite503917e8

    Pénétration des rayonnement dans la matière


    ------

    Bonjour,
    Je travaille un cours sur les rayonnements directement ionisants autrement dit les rayonnements de particules chargées.
    Ces particules épuisent toute leur énergie dans la matière et son déviées à chaque interaction. C'est pourquoi leur trajectoire est aléatoire.

    Ma question porte sur leur profondeur de pénétration appelée parcours. Si on considère des électrons de même énergie, auront-ils tous le même parcours dans la matière ???
    Leurs trajectoires certes seront aléatoires mais vu qu'ils ont tous la même quantité d'énergie à épuiser et qu'a priori ils perdent à peu près la même quantité d'énergie à chaque interaction...j'aurais tendance à dire qui oui ils ont le même parcours. Mais j'hésite donc j'ai besoin que quelqu'un me le confirme...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pénétration des rayonnement dans la matière

    Bonjour.
    Non. Chaque électron aura une profondeur de pénétration différente car les processus qui les freinent sont aléatoires. Mais, statistiquement, ils auront tous le même comportement.
    Au revoir.
    Lissez le dernier numéro de Pour la Science (Janvier 2012). Il y a un article sur l'utilisation de particules dans la lutte contre les tumeurs. Il fait une description générale de ce qui arrive.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Pénétration des crèmes de beauté dans la peau
    Par invite99218ee8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2009, 19h44
  2. Pénétration des ondes dans l'eau
    Par invite3061966d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2008, 16h49
  3. Coefficient de penetration dans l'air
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2008, 21h11
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2004, 08h25