Quantité de riboflavine par spectro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quantité de riboflavine par spectro



  1. #1
    Chemistry4Life

    Quantité de riboflavine par spectro


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai déterminer la quantité de B2 (riboflavine) dans un comprimé par spectroscopie.
    Il y a tellement de méthodes de spectroscopie que je m'y perds un peu.

    Pourriez-vous m'expliquer la démarche à suivre pour réaliser cette expérience SVP ?

    Voici la composition du médicament que j'utilise https://www.vidal.fr/Medicament/bero...omposition.htm

    Merci et bonne journée.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Quantité de riboflavine par spectro

    Bonjour,

    Pour doser par spectro, ce n'est pas bien compliqué: Tu fais une mesure d’absorbance UV-Vis de ta solution, dans un solvant donné, si possible à une longueur d'onde relativement spécifique de ta molécule (par ex 450 nm pour la riboflavine). On trouve facilement le coef d'extinction molaire de celle-ci dans la littérature (ou tu peux le mesurer si tu as un peu de riboflavine pure).
    Par contre, dans ton cas, tu ne peux pas faire çela sur ton echantillon original car il contient de nombreuses substances colorées qui vont également absorber dans cette region (bétacarotene, cyanocobalamine, etc ).

    Je ne vois pas comment tu pourrais t'en sortir sans passer par une étape de séparation. Si tu as accès à une HPLC, cela devrait être jouable avec un peu développement analytique.

  3. #3
    Chemistry4Life

    Re : Quantité de riboflavine par spectro

    Je n'ai malheureusement pas accés à un HPLC. Il n'y aurait pas une autre méthode ?
    Pour être honnête je suis un peu perdu j'ai fais beaucoup de recherches et la spectroscopie par fluorescence revient énormément mais j'ai du mal à savoir établir le bon protocol

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Quantité de riboflavine par spectro

    La fluorescence est envisageable, mais tu auras le même soucis causé par la présence des autres chromophores qui sont succeptibles de donner lieu à du transfert, du quenching, de la fluo, etc ...
    Tu peux toujours essayer de faire une étude de ta solution en fluo et la comparer à une solution pure. Tu pourras déjà voir si les spectres d'excitation et emission collent où non.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chemistry4Life

    Re : Quantité de riboflavine par spectro

    Avez-vous une idée de protocole svp ?

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Quantité de riboflavine par spectro


  8. #7
    Chemistry4Life

    Re : Quantité de riboflavine par spectro

    Merci beaucoup pour vos réponses je vais y jeter un oeil mais à votre avis quelles sont les 2 methodes de spectroscopie correctes à réaliser ?

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Quantité de riboflavine par spectro

    Mon avis: ni l'une, ni l'autre, si tu n'es pas en mesure de séparer ton produit avant ! Il y a trop de choses dans ce comprimé.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quantité de riboflavine par spectro

    Bonjour.

    Dans quel cadre dois-tu faire cette analyse ? De quel matériel disposes-tu ?

  11. #10
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Quantité de riboflavine par spectro

    Mon petit doigt me dit que c'est un TIPE ou un truc dans le genre
    Après réflexion, je me demande s'il ne serait pas possible de retomber sur la concentration recherchée par une étude d'ajouts dosés de riboflavine dans la solution testée ..

Discussions similaires

  1. Quantite d'une matiere par rapport a la quantite total
    Par adrien123123 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2014, 20h20
  2. spectro
    Par invitecb234bb9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 12h22
  3. calculer la quantité de gaz pour chauffer quantité d'eau
    Par invite6a9d9970 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2010, 20h18
  4. quantité d'eau sur une surface + quantité d'eau par heure comment jongler ???
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 23h23
  5. la riboflavine - diagramme potentiel ph
    Par invite65829135 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2005, 14h43