Mélanges dangereux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mélanges dangereux



  1. #1
    JMP06

    Smile Mélanges dangereux


    ------

    Bonjour,
    Je m'appelle Jean-Michel, j'ai 45 ans, je suis gérant d'une société spécialisé dans la construction de modules préfabriqués pour le chauffage collectif, industriel et le biogaz.
    Je me suis inscrit sur ce forum pour faire partager une mauvaise expérience personnelle et éviter que cela n'arrive à d'autres personnes.
    J'espère que quelqu'un pourra éclairer mes petites connaissances dans le domaine chimique.

    Pour information ma femme voulait que je repeigne avec une résine époxy (que l'on trouve en grande surface de bricolage) notre baignoire en fonte abimée.

    voici ce que j'ai fait:
    J'ai passé sur toute la surface de la baignoire de l'acide chlorhydrique du commerce dilué à environ 1 part pour 10 part d'eau, l'émail de la baignoire est attaqué par l'acide chlorhydrique cela permet de le nettoyer et de le rendre poreux.
    J'ai ensuite rincé abondamment à grande eau la baignoire afin de neutraliser l'acide.
    J'ai essuyé avec du papier industriel toute l'eau se trouvant dans la baignoire. J'ai passé ensuite sur toute la surface de la baignoire de l'acétone comme préconisé par le fabricant de peinture afin de dégraisser au maximum les support. J'ai utilisé environ trois à 4 bouchons d'acétone. J'ai essuyé avec du papier industriel toute l'acétone déposée sur les parois. Je suis ensuite descendu au garage qui est à une centaine de mettre de l'appartement pour récupérer un décapeur thermique afin de sécher les éventuelle trace d'eau pouvant se trouver sur le joint périphérique de la baignoire, il s'est passé un bonne dizaine de minute après l'application de l'acétone.
    J'ai ensuite séché le contour de la baignoire avec le décapeur, jusque là pas de soucis et au moment ou j'ai passé le décapeur au dessus de la baignoire il y a eu un déflagration (qui a durée 1/10 ème de seconde).

    Résultat: J'ai été brûlé au 1er et deuxième degré au mains et avant bras, et tout le haut du visage au 1er degré.
    Je voudrais bien savoir ce qui à bien pu se passer sachant que la salle de bain était relativement bien ventilée.
    Peut-il se former dans les pores de l'émail (attaqué par l'acide) un mélange détonnant ?

    Merci pour vos lumières

    Jean-Michel

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mélanges dangereux

    Difficile d'être catégorique. Mais tout le monde sait que l'acétone brûle fort bien, qu'elle soit liquide ou sous forme de vapeur, et que sa réaction de combustion dégage beaucoup de chaleur. Il se pourrait que ton acétone se soit évaporée pendant ton opération, et que la vapeur soit restée au fond de ta baignoire. En effet, l'acétone est un gaz très lourd, bien plus lourd que le gaz carbonique CO2, qui est lui-même plus lourd que l'air. S'il s'est accumulé dans ta baignoire pendant ton nettoyage, il y restera pendant bien plus que les 10 minutes dont tu parles. Donc ta baignoire s'est probablement transformée en un lac de vapeur d'acétone mélangée à de l'air. C'est l'idéal pour causer une explosion de gaz, quand on approche une flamme.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mélanges dangereux

    ce n'est pas simplement l'acétone qui est très inflammable et très volatil ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    JMP06

    Thumbs up Re : Mélanges dangereux

    Merci Moco de ta réponse , je ne savais pas que les vapeurs d'acétone étaient plus lourdes que l'air un peu comme le propane ou le butane et je confirme que la réaction est très exothermique (la preuve mes brûlures).
    Je pensais que cela venais plutôt d'un mélange gazeux issus d'une réaction chimique entre l'émail et l'acide chlorhydrique et ensuite l'acétone, mais pour ton explication est la plus rationnelle.
    Ces vapeurs ne brûle pas comme on peu l'imaginer mais cela détonne, ma femme qui était à l'autre bout de l'appartement à entendu la déflagration.
    Ceci dit les fabricants de peinture qui préconise d'uitliser de l'acétone et d'autant plus dans des baignoires en vue de les peindre pourrai avertir des dangers liés à l'utilisation de produit hautement inflammable. Car la baignoire pour le coupe se transforme en un véritable barbecue pour celui qui travaille au dessus. La peinture que j'ai acheté n'est pas vendu en milieu professionnel (personne plus ou moins avertis), mais en grande surface de bricolage, cela peut arriver à n'importe quel usager.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    QueNenni

    Re : Mélanges dangereux

    Un témoignage fort intéressant sur les dangers de l'acétone et les précautions d'enploi à respecter concernant les éventuelles sources de chaleur à proximité.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

Discussions similaires

  1. pH de mélanges
    Par evian92 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2015, 17h39
  2. Les mélanges
    Par badia27 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2014, 16h25
  3. pH de mélanges ?
    Par invite4c7071c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2007, 20h19
  4. pH des mélanges
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 11h41