D'où vient l'uranium sur la Terre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

D'où vient l'uranium sur la Terre?



  1. #1
    Giraf92

    D'où vient l'uranium sur la Terre?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je m'intéresse à la façon dont on a déterminé l'age de la Terre.
    Après quelques recherches, j'ai découvert que c'était grâce aux lois de décroissance radioactive.
    Pour comprendre ce phénomène, je me suis intéressé au cas de l'uranium. Et j'ai lu que l'uranium était présent dans la Terre, dès le commencement de la Terre.
    Et ma question est la suivante, comment sait-on qu'à la naissance de la Terre, on avait que des isotopes de l'uranium depuis lequel il se passe des désintégrations radioactives. Et qu'il n'était pas dès la naissance de la Terre, mélangé de divers isotopes d'uranium?

    PS: je ne savais pas trop où poster, si je suis pas dans le bon endroit, merci de me le dire

    -----

  2. #2
    moco

    Re : D'où vient l'uranium sur la Terre?

    On n'a aucune idée de la configuration de la Terre au moment de sa création. Mais on peut faire des suppositions, qui paraissent raisonnables au scientifique moyen. L'une de ces suppositions c'est que, au début, peu après le big bang, il n'y avait que des atomes d'Hydrogène dans l'univers. Plus tard, ces atomes se sont assemblés en proto-étoiles qui se sont contractées sous l'effet de la gravitation. Je simplifie pour la suite. Puis ces proto-étoiles se sont échauffées peu à peu et sont devenues des étoiles. Quand la température atteint plus de 1000°C, elles deviennent lumineuses. Quand la température atteint plus de 6000°C, l'hydrogène se condense en Hélium. Notre soleil en est là. Au bout de quelques milliards d'années, la température continue à croître, et la taille à diminuer, et l'Hélium se condense à son tour en carbone, puis en d'autres atomes plus lourds. La fin de cette évolution est l'atome de fer. A partir de là, soit l'étoile se refroidit et s'éteint, soit elle évolue en devenant toujours plus chaude et plus petite sous l'influence de la gravitation. Et il arrive un moment où la chaleur ne parvient plus à s'évacuer : l'étoile explose. Cela forme une supernova. Cela forme une étoile brillante même en plein jour, mais qui ne dure que quelques jours ou semaines. Les deux dernières supernovae vues de jour ont été décrites par Kepler, qui a eu la chance de les observer de son vivant. Mais pendant cette explosion, tous les autres atomes du tableau périodique se forment en même temps. Il y a assez d'énergie dans l'explosion pour le faire. La Terre contient au moins un peu de tous les atomes. Nous sommes donc le reste d'une supernova qui s'est refroidie depuis. Pour connaître quand cette supernova a explosé, on suppose que l'explosion initiale a formé autant d'uranium 235 que de 236, 237 et 238. Les isotopes 236 et 237 et tous les autres isotopes de l'uranium ont une vitesse de décroissance très rapide. Ils ont disparu de la Terre depuis longtemps. Il n'y a que U-235 et U-238 qui ont une durée de vie supérieure au million d'années. Or l'uranium 235 décroît six fois plus vite que le 238. Aujourd'hui, il ne reste que moins de 1% d'U-235 dans les minerais d'Uranium, qui contiennent donc 99% de U-238. Comme on connaît la vitesse de décroissance de ces deux isotopes, il n'est pas très difficile de calculer jusqu'où il faut remonter dans le passé pour qu'il y ait autant de 235 que de 238 sur Terre. Cela nous donne l'âge de la Terre. C'est une méthode discutable, je sais. Mais elle se trouve corroborée par d'autres méthodes, qui arrivent toutes à un âge de l'ordre de 5 milliards d'années.
    Dernière modification par moco ; 25/09/2016 à 20h19.

  3. #3
    Giraf92

    Re : D'où vient l'uranium sur la Terre?

    j'avais lu le message il y a un mois de ça, sans penser à te remercier.
    J'en profite aujourd'hui.


Discussions similaires

  1. pourquoi l'uranium 235 est fissile et pas l'uranium 238 ?
    Par damastate dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2012, 06h43
  2. Uranium
    Par sidjay dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2010, 11h49
  3. uranium
    Par invite19b7b0ce dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 21h35
  4. Uranium
    Par invite446dc7f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 09h02
  5. Controverse:d'ou vient la vie sur Terre?
    Par invite8c1690de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2005, 00h04