Uranium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Uranium



  1. #1
    sidjay

    Uranium


    ------

    Bonjour à tous;
    Voilà ce que je voudrais savoir c'est: est-ce l'uraium est un oligo-élément?
    et est-ce qu'il existe des médicaments ou méthodes thérapeutiques à base d'Uranium?
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : Uranium

    L'uranium n'est pas un oligo-élément, en fait, il est toxique pour l'organisme. C'est pourquoi je doute que des traitements médicaux soient à base d'uranium, mais peut-être que je me trompe.

    Il faut cependant comprendre que nous consommons tous une petite quantitée d'uranium puisqu'on en retrouve toujours dans les plantes, mais ce sont des quantités négligeables qui sont presque entièrement éliminées par l'organisme.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Uranium

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par sidjay Voir le message
    et est-ce qu'il existe des médicaments ou méthodes thérapeutiques à base d'Uranium?
    Merci à tous
    Pas à ma connaissance.

    Un peu plus d'infos:http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs257/fr/

    PS: je ne compte pas "uranium nitricum" en homéopathie ...

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Uranium

    Je complète, utilisation indirecte de l'uranium:

    "Le rôle de l’uranium dans la médicine nucléaire
    L’uranium peut servir à produire des substances radioactives comme des isotopes à des fins médicales pour le diagnostic et le traitement de certaines maladies et qui peuvent être administrés, de façon sécuritaire, aux patients. Ces isotopes sont produits (en même temps que d’autres radio-isotopes) lorsque l’uranium est bombardé de neutrons dans le cœur du réacteur nucléaire de recherche. Dans le domaine de la médecine nucléaire, ces isotopes sont administrés aux patients sous forme de produits radiopharmaceutiques. Une fois ingérés par le patient, les isotopes émettent de l’énergie pouvant être captée sur film lors de la visualisation diagnostique. Ils peuvent également servir à traiter des tumeurs ou à arrêter la croissance d’un cancer."

    http://atlas.nrcan.gc.ca/auth/franca...ergy/uranium/1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sidjay

    Re : Uranium

    Merci énormément pour vos réponses

  7. #6
    sidjay

    Re : Uranium

    Selon ce que j'ai trouvé l'urnium se trouve dans l'eau et dans quelques aliments et puisque les oligo-éléments sont ceux qui se trouve en traces dans l'organisme, ne peut-on pas alors considérer l'uranium comme oligo-élément?

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Uranium

    Etant donné qu'il n'est pas nécessaire à la vie, je ne pense pas que l'uranium bien que présent à l'état de traces rentre dans la définition d'un oligoélément.

  9. #8
    benji17

    Re : Uranium

    Assez d'accord avec Edelweiss68, il me semble que les oligo-élements sont, certes en faibles quantité, mais apportent quelque chose à l'organisme, du moins jusqu'à un certain seuil. Et je n'ai pas l'impression que l'uranium entre dans cette catégorie

Discussions similaires

  1. uranium
    Par invite19b7b0ce dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 21h35
  2. Uranium
    Par invite446dc7f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 09h02
  3. Uranium et radium
    Par invite03fd15d3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 21h20
  4. Toxicité uranium apauvri ?
    Par invitef87b7d1f dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2005, 14h57